SERRE-PONÇON : L'Office de Tourisme en ordre de marche

11.10/2017

Après un été réussi, qui a vu la fréquentation touristique augmenter de 6% sur le territoire de Serre-Ponçon, et alors que la saison d’hiver approche à grand pas, l’Office de Tourisme de Serre-Ponçon réunissait son Conseil d’Administration ce lundi 09 octobre à Baratier.

Né de la fusion des Offices de Tourisme de Châteauroux-Les-Alpes, de Chorges, de la vallée de Crévoux, d’Embrun, du Savinois Serre-Ponçon et du Comité de Promotion de Serre-Ponçon en avril dernier, l’Office de Tourisme de Serre-Ponçon assure les compétences d’accueil, de promotion, de communication et de commercialisation sur 16 des 17 communes de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon. La commune des Orres ayant conservé son propre Office.

Sous la présidence d’Yves Lelong, le plan d’action 2018 de la structure a été présenté aux administrateurs par le directeur, Alexis Aubespin. Ce plan répond à quatre objectifs déclinés en axes stratégiques : augmenter la fréquentation touristique, améliorer la notoriété de la destination ainsi que la consommation touristique en séjour et enfin, mieux accueillir et mieux informer les visiteurs.
Cette stratégie se traduira par la mise en place d’actions et d’outils à même de renforcer l’efficacité de l’Office de tourisme sur les thématiques du marketing et de la communication, de l’etourisme, de la presse et des médias et de la commercialisation. Une politique d’acquisition de compétences des salariés sera également lancée pour répondre à ces objectifs, tout comme la mise en réseau et la coordination des différents acteurs du territoire de Serre-Ponçon.

Une réorganisation des missions a donc été réalisée au sein de l’Office de Tourisme pour mener à bien cette stratégie et en faire une véritable startup territoriale au service des socio-professionnels mais aussi des résidents et des visiteurs. En ce sens, le nouvel organigramme puis les membres du personnel ont été présentés au Conseil d’Administration pour clore la séance avant que tout le monde profite du traditionnel verre de l’amitié pour se retrouver ou faire plus ample connaissance.

Après avoir été présent le week-end dernier sur le Roc d’Azur à Fréjus, le salon incontournable du VTT, l’Office de Tourisme de Serre-Ponçon assiste au Congrès National des Stations Vertes du 11 au 13 octobre. En novembre, place au ski avec le salon « Tout Schuss Day » à Aix en Provence, « J’aime ma station » à Gap et « Saint Germain des Neiges » à Paris pour promouvoir les stations villages de Crévoux et Réallon avant de retourner à Paris, début décembre, pour le salon nautique qui permettra d’annoncer les grandes lignes de l’été 2018.

L’Office de Tourisme de Serre-Ponçon en chiffres :
 100.000 visiteurs cet été dans les sites d’accueil
 6 Bureaux d’Informations Touristiques, 3 permanents (Chorges, Embrun et Savines-le-Lac) et 3 saisonniers (Châteauroux-les-Alpes, Crévoux et Réallon)
 21 salariés en saison, 13 à l’année
 Le Conseil d’Administration est composé de 23 titulaires, 20 suppléants et 3 membres d’honneurs issus de différents collèges assurant une juste représentativité du territoire.

 

 

hautes-alpes
serre-ponçon
office de tourisme
tourisme