SALON DE L'AGRICULTURE 2016 : Une inauguration sur un plateau… de fromages !

02.03/2016
Audio file

C’est autour d’un plateau de fromages à la forme du Département, que s’est déroulée ce matin l’inauguration officielle du stand des Hautes-Alpes, en présence notamment de Christian Estrosi (Président de la Région PACA), de Jean-Marie Bernard (Président du Département), de la Sénatrice Patricia Morhet-Richaud, de Pierre-Yves Motte (Président de la Chambre d’Agriculture), de Patrick Ricou (Président de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes). Bruno Le Maire, ancien ministre de l’agriculture, invité de la sénatrice, a voulu témoigner de son attachement à notre département, à son agriculture de montagne et à la diversité de ses produits.

Ainsi, près de 100 kg de fromages haut-alpins ont été présentés sur le plateau par le fromager gapençais Christophe Calais. Tommes, bleus, fourmes de brebis, crottins, faisselles et fromages frais… C’est un plateau à l’accent montagnard qu’invités et visiteurs ont pu déguster accompagné de tourtons, ravioles, vins et jus de fruits des Hautes-Alpes. L’occasion de gouter à la richesse et la diversité des fromages haut-alpins, de chèvre, de vache ou de brebis, y compris les références géographiques emblématiques comme les tommes du Champsaur ou le bleu du Queyras mis en œuvre par les producteurs locaux (mais qui ne bénéficient pas d’IGP ou d’AOP).

Au fil du temps, des produits novateurs ont vu le jour grâce notamment au réseau Capralp (producteurs de fromages de chèvre) parallèlement au développement d’une large variété d’appellations fermières : l’Auriochon, le Saint-James, la tomme de brebis du Dévoluy, le Gros Suisse, le Brebichon, le Dom, la tomme de Baumugnes, le Montéglin, le Fontu ou le Baiser du Diable (bleu très affiné du Queyras) !

Pour Christophe Calais, cette journée était « une occasion d’aller à la rencontre de tous les producteurs fermiers du Département, de les réunir autour d’une diversité de leurs produits, de les fédérer et de les valoriser auprès des consommateurs dans le cadre de ce grand rassemblement agricole qu’est le Salon de l’Agriculture ».

A noter que la délégation des Hautes-Alpes a porté désormais son compteur à 20 médailles au Concours Général Agricole et ce à la veille d’une journée spécialement consacrée à tous les participants et lauréats de ce concours avant une fin de semaine dédiée à l’apiculture et à la filière arboricole. 

Photos : Patrick Domeyne

Podcast : Jean-Marie Bernard, président du Conseil Départemental au micro de Jean Poustis

 

hautes-alpes
salon de l'agriculture
paris