SALON DE L'AGRICULTURE 2016 : 20 médailles pour les produits haut-alpins dont 7 en or !

03.03/2016
Audio file

Créé en 1870, le Concours Général Agricole reste un rendez-vous très attendu en marge du Salon International de l’Agriculture. Son objectif, sélectionner et primer les meilleurs produits des terroirs français et ce sous le contrôle de l’État. Dans ce concours de référence, reconnu pour son impartialité, être médaillé est pour un producteur une occasion de valoriser un produit et lui donner une large visibilité. Sur le plan économique et commercial, une médaille, d’or d’argent ou de bronze, étant souvent gage de ventes supplémentaires pour un producteur.

Pour cette édition 2016, 25 agriculteurs et artisans des Hautes-Alpes présentaient une soixantaine de produits : vins, produits laitiers, jus de fruits, génépi, argousier, miel ou charcuteries ainsi qu’un éleveur engagé dans la finale du concours Prairie Fleurie. A l’issue d’une intense semaine de délibérations des différents jurys, la délégation des Hautes-Alpes a décroché pas moins de 20 médailles dont 7 en or, 7 en argent et 6 en bronze. Les breloques se répartissant dans les catégories aussi diverses que les vins, les miels, les jus de fruits, les liqueurs ou les charcuteries.

Un beau résultat pour le département, « qui témoigne de la diversité et de la qualité des produits agricoles haut-alpins » selon le Président du Conseil Départemental Jean-Marie Bernard, qui présidait aujourd’hui aux côtés notamment des responsables de la Chambre d’Agriculture (en charge de la mise en œuvre locale du concours), une journée dédiée à l’ensemble de ces lauréats sur le stand des Hautes-Alpes du Salon de l’Agriculture, stand sur lequel avait été dressé pour la circonstance, l’ensemble des produits agricoles proposés au concours, dont les 20 lauréats. Demain et jusqu’en fin de semaine, date de clôture du salon,  place à la présentation de la filière arboricole et sa confrérie de la Pomme, avec la présence également de nombreux autres producteurs et représentants des offices de tourisme venus du Dévoluy, du Queyras, du Champsaur ou du Pays des Écrins.

Podcast : Patrick Ricou, 1er vice-président du CD 05 et président de l'Agence de Développement des Hautes-Alpes, au micro de Jean Poustis.

salon de l'agriculture
paris
hautes-alpes