La programmation 2015 est sans concession, comme au temps où Olivia Ruiz et Clarika arrivaient sur la pointe des pieds pour éclabousser leurs talents encore méconnus. "Non je n’ai pas oublié !" :C'est au début des années 2000 que Fred ILLAMOLA alors Directeur du Village de vacances Touristra de Risoul, passionné de chansons, lance un pari un peu fou: faire de Risoul la rencontre des copains d'abord, ceux d’une génération de créateurs bourrés de talents qui donnent à la chanson Française une singularité qui ne rentre dans aucun standard.La sauce prend et le festival s'impose années après années comme une date à réserver pour vivre des moments privilégiés où des choses se passent …Plus de 100 artistes invités, 10 000 spectateurs qui grâce à ce festival ont pu assister gratuitement à des concerts de qualité et des « buzz » inattendus.C’est aussi des tremplins, comme une scène avant-gardiste qui laisse des souvenirs dont les anciens parlent avec nostalgie. Un Festival ouvert à tous :A Risoul le ton est donné pendant six jours. Les artistes sont des chanteurs confirmés ou des jeunes talents à découvrir, ils nous invitent souvent à emprunter des routes en marge du vedettariat. Auteurs, compositeurs, ils incarnent le devenir de la nouvelle chanson Française.
Enfin ce sont aussi des artistes accessibles que le public peut rencontrer dans tous les lieux de vie du village vacances ainsi que sur les pistes de ski du domaine de la Forêt Blanche.
Des concerts gratuits :
Chaque soir les concerts sont gratuits; Une simple contrainte : la réservation au préalable auprès de l'office de tourisme de Risoul, le jour même. (concert: 21h15).
La programmation 2015 :
Cette année, il n’y a pas véritablement de tête d’affiche, mais cela n’enlève à rien à la qualité et la cohérence de la programmation. Fred Illamola est sans concession il a dessiné une semaine faite de rencontres inédites. « Notre vocation à Risoul c’est la surprise. Notre public n’est pas constitué d’aficionados de la chanson française, mais il vient chercher dans nos soirées une émotion passagère, unique, inattendue et elle n’est
jamais aussi forte que quand les artistes veulent encore prouver quelque chose… » déclare le programmateur du festival.
Un festival contrasté :
Les différents chanteurs de cette programmation ont une personnalité tellement affirmée qu’il n’y aura pas de fil conducteur que celui de plonger tous les jours dans des univers différents.
Buridane nous promènera dans l’indécision de ses textes avec cette voix qui fait écho à celle de Zazie, Yves Jamet, presque Titi parisien, fort en gueule, diffuse par son inconscient la force de Brel, Batlik toujours cash, noir ou blanc est doté d’une force impactante, Tom poisson et son paradis intérieur, presque musette, vous transporte à la façon d’une balade en vélo d’après guerre, Zaza Fournier c’est l’alternance du tango, de la valse et du Rock, et enfin Gael Faure une voix parfaite dans un univers folk aérien et poétique.
On oubliera surtout pas les premières parties, car celles d’hier sont souvent passées à l’affiche aujourd’hui, preuve que le festival de Risoul est un réel tremplin.
Le programme :
Dimanche 18 : Buridane
Lundi 19 : Yves Jamait
Mardi 20: Batlik
Mercredi 21: Tom Poisson
Jeudi 22 : Zaza Fournier
Vendredi 23: Gaël Faure
La météo plus proche de vous avec