 
        Blues et musique américaine se donnent rendez-vous en Juillet à Prunières (dans la cour de l’école), sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) à l’occasion de la deuxième édition du festival « Lac and Songs ».
Organisé par l’association HE LE' ALE'A, ce festival avait déjà créé la sensation en 2017 en accueillant notamment le bluesman Cisco Herzhaft. Cette année, c’est une programmation encore plus ambitieuse qui est proposée, avec plusieurs artistes internationaux qui vont faire raisonner le blues et la musique américaine au cours de quatre concerts exceptionnels.
Jeudi 12 Juillet : Larry Garner
Une entrée en matière avec un monstre sacré de la Nouvelle-Orléans, Larry Garner pour l’une de ses deux européennes. Un artiste lauréat du Blues Challenge de Memphis, cinq fois nominé au Blues Music Awards (artiste le plus prometteur et artiste de blues contemporain), intronisé au Temple de la renommée du Blues en Louisiane en 2002. Un musicien percutant aux histoires inspirées du quotidien. Un blues souvent ironique voire truculent qui aborde aussi les aspects les plus sombres de la société américaine. A Prunières, Larry Garner formera un duo avec Michael Van Mervick, seul européen à s'être hissé dans le trio de tête du Blues Challenge de Memphis.
Jeudi 19 Juillet : Dom Ferrer
A la fois humble et discret, le bluesman Dom Ferrer a fait de l’itinérance, une source d’inspiration de sa musique. Auteur, compositeur, interprète, son univers musical, folk rock « americana vintage » est directement inspiré d'histoires vécues, qui pourraient tout aussi bien être issues des récits de Steinbeck ou Kerouak. Fasciné notamment par l’Amérique des grands espaces, Dom Ferrer a tracé inlassablement sa route, cherchant l’inspiration musicale dans le vécu de son quotidien. Avec un style bien à lui, dans le sillage d’artistes comme Jesse Aycock, Paul Benjaman ou Don White, il vient à Prunières avec « We Ride Free » un nouvel album à la fois rugueux et délicat enregistré dans les studios de Fellowship Sound à Little Rock (Arkansas).
Vendredi 20 Juillet : Terry Lee Hale
Terry Lee Hale sera la « touche sensible » de cette édition 2018. Le guitariste texan est un personnage reconnu de la scène musicale de Seattle et un fervent adepte de la technique “open tunings” chère aux musiciens celtiques comme aux bluesmen jouant du slide. Influencé par des auteurs tels que Raymond Carver ou encore Townes Van Zandt, son style est porté par une voix profonde. Un voyageur dans l'âme qui clame sa poésie mélancolique depuis plus de 30 ans sur les scènes Européennes. Une musique unique, honnête et lancinante. Un régal !
Samedi 21 Juillet : Mathias Duplessy et les 3 Violons du Monde
Pour la clôture du festival "Lac and Songs 2018" qui mieux que le guitariste Mathias Duplessy et les 3 Violons du Monde pour synthétiser l'esprit même de l’association d'artistes He Le' Ale'a. Une soirée, un voyage vers l’Asie centrale où s’entremêlent les voix, les cordes, les mélodies des steppes mongoles et l’esprit du blues. Une déambulation qui croise aussi la Pavane Défunte de Maurice Ravel, arrangée par Mathias Duplessy. Évasion garantie !
Infos et réservations : www.helealea.com
 La météo plus proche de vous avec
La météo plus proche de vous avec