 
        L’Assemblée générale de l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Écrins, présentant l'exercice 2017 (1er janvier au 30 septembre) s’est tenue ce mardi 19 décembre à la Maison du Parc national des Écrins à Vallouise-Pelvoux.
Une centaine de personnes socio-professionnels et élus était présente pour voter le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport comptable de l’exercice 2017. Après une introduction d’Hélène Quellier, Chef de secteur au Parc national des Écrins, de Jean Conreaux, Maire de Vallouise-Pelvoux et Vice-Président du Parc, de Cyrille Drujon d’Astros, Président de la Communauté de communes du Pays des Écrins et de Laurent Thélène, Président de l’Office de Tourisme Intercommunal, l’assemblée générale a débuté par la présentation du rapport moral.
Laurent Thélène a tenu à souligner « l’implication de tous dans ce nouvel outil structurant la vie touristique du Pays des Ecrins, exercice rendu difficile lorsque tout est à mettre en place » et à remercier le travail réalisé par son prédécesseur Christophe Lebreton. En effet, un travail important a débuté autour de l’accueil des touristes, des relations entre les socio-professionnels et l’Office mais également du rassemblement de l’ensemble des personnels des offices de tourisme au sein d’une seule et même structure. Xavier Bouniol et les personnels ont, quant à eux, présenter le rapport d’activité leur fonction et leurs missions, leur nouveau métier au sein de l’Office et les principaux travaux réalisés en 9 mois : charte graphique, réseaux sociaux, site internet, taxe de séjour, Point Information mobile.. Les actions engagées pour cet hiver et les projets structurants pour les années à venir. Le directeur a félicité l’équipe pour sa pugnacité et sa motivation à travailler et à valoriser les richesses du territoire du Pays des Écrins. Cette présentation dynamique était entrecoupée de films.
Le rapport comptable a été présenté à la suite par Jean-Marie Jourdan, Trésorier et l'Expert-comptable, puis le rapport du Commissaire aux comptes avec approbation des comptes et affectation des résultats. Le budget prévisionnel 2017/2018 a été divulgué, avec un montant d’adhésion 2018 à l’Office de Tourisme voté à l’identique de 2017, à 15 €. Le résultat de l’exercice est positif avec une trésorerie saine due notamment au travail réalisé sur la collecte de la taxe de séjour.
Tous les rapports ont été votés à l’unanimité.
Pour compléter les présentations, G2A Consulting est intervenue pour présenter les données touristiques du territoire (nombre de nuitées et taux de réservation pour l’hiver), Alain Vitale a signalé une augmentation de 0,9 % des nuitées pour l’été 2017.
L’assemblée a, enfin, procédé à l’élection de deux nouveaux membres pour représenter les prestataires hiver et les commerces, artisans, agriculteurs. Nolwenn Morand, commerçante et Présidente de l’Association T2E et Eric Prat, Directeur de l’ESF ont été élus.
À l’issue tous les participants se sont retrouvés pour partager le verre de l’amitié.
 La météo plus proche de vous avec
La météo plus proche de vous avec