Pays des Écrins : Le pôle santé de la Vallouise prêt pour l’automne 2017.

25.02/2017

En travaux depuis septembre 2016, la Maison de santé -pôle de la Gyronde à Vallouise est un projet initié il y a plusieurs années par les socioprofessionnels de santé du Pays des Ecrins, soucieux d’améliorer la qualité de travail et de soins, et de pérenniser l’installation des médecins et des professionnels paramédicaux.

En 2010, la Communauté de communes a souhaité soutenir ce projet, essentiel au maintien des populations sur le territoire et à l’accueil touristique, souligne le Président Cyrille Drujon d’Astros. Les élus ont donc engagé un projet de santé pour le territoire en collaboration étroite avec les professionnels de santé locaux. Ce projet devait être réalisé en 2 pôles : le pôle de la Durance à L’Argentière et le pôle de la Gyronde à Vallouise.

Celui de L’Argentière est en fonction depuis 2012 et assure un vrai service aux patients autour d’une organisation efficace et bien rôdée des deux médecins, Mme Martin et M. Néré. Sans compter bien sûr la présence d’un cabinet de kinésithérapie très actifs avec trois professionnels, la présence désormais d’un cabinet d’infirmières et la proximité immédiate de la pharmacie. 

Pendant que le pôle de la Durance joue son rôle désormais indispensable sur l’axe de la Durance, le pôle de la Gyronde est sorti de terre à l’entrée de la commune de Vallouise-Pelvoux. Son emplacement est stratégique : central pour les communes de Vallouise-Pelvoux, Les Vigneaux et Puy Saint Vincent.

Ce mercredi 22 février, conviés par le Président de la Communauté de communes, sept élus du territoire ont visité le chantier en présence d’Alessandro Rovagna, architecte du projet.

Une pharmacie, deux cabinets de kiné avec un espace de rééducation, deux cabinets de médecins équipés d’un matériel de radiologie, un cabinet de dentiste, un cabinet d’infirmier, un cabinet de psychoanalalyste clinicien, un bureau nomade pour les consultations d’autres spécialités, des espaces communs et un studio dédié aux remplaçants ou stagiaires, 580 m2 de surface sont consacrés à la santé au sein de cette nouvelle structure financée par la Communauté de communes à hauteur de 621 000 € pour un montant global de 1 200 000 €, poursuit le Président. 

Pour boucler le budget, la Communauté de communes s’est assurée de la participation de l’Etat (FNADT et DETR) et du Conseil Régional PACA pour la construction et le foncier. Comme le projet comportait un mode de chauffage par géothermie, elle a également sollicité l’ADEME et le Conseil Régional pour financer une partie de l’étude.

Mme Claire Christian était présente à double titre : en tant qu’élue municipale à L’Argentière représentant Joël Giraud pour cette visite, et pharmacien à Vallouise. Mme Christian est particulièrement impliquée dans ce projet car elle se porte acquéreur d’un local au rez de chaussée de la Maison de santé pour transférer sa pharmacie, actuellement à la Casse.

Une plus grande superficie, des locaux neufs, lumineux et mieux adaptés à l’accueil notamment des personnes à mobilité réduite, une proximité avec les professionnels de santé : mon équipe et moi-même allons travailler dans de meilleures conditions. Ce projet a mis du temps à se concrétiser pour des raisons administratives, une modification d’emplacement, mais aujourd’hui, nous savons que d’ici la fin de l’automne, la pharmacie devraient être installée, explique-t-elle.L'entrée des professionnels de santé dans les locaux du pôle de Vallouise va venir concrétiser et faciliter une pratique collaborative déjà existante au sein de l'équipe médicale.

En réalité, les professionnels devraient s’installer dès la fin de l’été 2017. Le transfert de la pharmacie nécessite quant à lui une autorisation de l’Agence Régionale de la Santé et une organisation particulièrement minutieuse et encadrée de l’emménagement.

L’aboutissement de ce projet global apportera au territoire une vraie plus-value, puisque de telles infrastructures sont particulièrement attractives en termes de locaux et de fonctionnement collaboratif pour les professionnels de santé.

Je tiens à souligner la dynamique et le sérieux des entreprises des Hautes-Alpes qui travaillent sur ce chantier ; nous sommes dans les temps et le travail est de qualité : cela mérite d’être précisé, conclut le Président.

En photo : Claire Christian pharmacienne, Alessandro Rovagna architecte, Jean Conreaux Maire de Vallouise-Pelvoux, Cyrille Drujon d’Astros Président de la Communauté de communes et les élus.

hautes-alpes
pays des ecrins
com com