PAYS DES ÉCRINS : Coupe du monde de ski-alpinisme du 7 au 9 février

01.02/2018

Le Pays des Écrins au sommet du monde !

Il y a quelques mois, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé que le ski-alpinisme deviendrait le huitième sport au programme des Jeux Olympiques d’Hiver qui se dérouleront en 2020 à Lausanne (Suisse). L’apparition au programme olympique reflète sans aucun doute l’engouement populaire suscité par cette discipline à travers le monde et notamment en montagne. Le prestige que dégage des épreuves comme la Pierra Menta ou le charisme d’athlètes de haut niveau tel Laetitia Roux, n’y sont pas étrangers. De plus, l’amélioration des matériels attire de plus en plus de publics désireux de retrouver les grands espaces lors de randonnées à ski d’un ou plusieurs jours en sites vierges ou vers des refuges d’altitude, encadrées de professionnels de la montagne en totale sécurité.

Il existe aujourd’hui une trentaine d’associations membres de la Fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF). Pas étonnant que soit organisées des épreuves sur tous les continents, en Suisse, en France, en Amérique du Nord et du Sud, en Russie, en Scandinavie, en Chine, en Corée et au Japon. Chaque année, le calendrier de l’ISMF comprend un circuit de Coupe du monde et des championnats continentaux et mondiaux organisés tous les deux ans.
Pour 2017-2018, le circuit de Coupe du Monde comprend 5 étapes. Après une ouverture mi-décembre en Chine, l’ensemble du gotha de la discipline se retrouvera à Villars-sur-Ollon (Suisse) le 20 Janvier 2018 puis en Principauté d’Andorre le 27 avant de poser ses skis au Pays des Ecrins, dans la station de Puy-Saint-Vincent. L’étape finale de la Coupe du Monde se déroulera en Italie le 7 Avril à Madonna du Campiglio.

Plus de 150 compétiteurs sont attendus à Puy-Saint-Vincent à l’invitation du Team Écrins Hautes-Alpes. Un évènement majeur et quelle plus belle ambassadrice que Laetitia Roux, reine incontestée du ski-alpinisme mondial avec ses 18 titres mondiaux toutes catégories, ses 9 titres européens ou ses 8 globes de cristal notamment qui font de la skieuse des Hautes-Alpes, l’une des athlètes françaises les plus titrées de la planète.
Pour ce rendez-vous mondial, les athlètes vont concourir sur les contreforts de la Pendine. Ils devront effectuer un parcours à la montée et à la descente (avec un fort dénivelé) et franchir plusieurs postes de contrôle. Certaines sections du parcours imposeront certainement aux compétiteurs de déchausser leurs skis et de les porter sur leur sac à dos voire d’utiliser leurs crampons. Un véritable « parcours du combattant » sur les cimes ! 

 

- Programme -

Mardi 6 Février 2018 :
18h45. Information sur les parcours (IGESA).

Mercredi 7 Février 2018 :
Reconnaissances par les athlètes.
17h00-19h00 : Accueil et remise des dossards aux délégations (IGESA).
18h30 : briefing pour l’épreuve individuelle (IGESA).

Jeudi 8 février 2018 :
9h00 : Départ de l’épreuve individuelle. Circuit de 1 720 m de dénivelé positif pour les seniors hommes, 1 420 m pour les seniors femmes et juniors hommes et 970 m pour les juniors femmes.
10h30 : arrivée des premiers concurrents.
10h45-11h45 : cérémonies protocolaires.
12h00 : Repas.
18h15 : Podium de l’épreuve individuelle (IGESA).
17h00-19h00 : Ouverture du bureau d’informations et de distribution des dossards.
18h30 : Briefing pour l’épreuve Vertical Race (IGESA).

Vendredi 9 février 2018 :
8h45 : Départ de l’épreuve Vertical Race.
9h25 : arrivée des premiers concurrents.
9h40-10h10 : cérémonie protocolaire.
12h00 : Repas.
13h30 : Podium épreuve Vertical Race (IGESA).

Informations: www.teamecrinshautesalpes.com

 

Source : www.hautes-alpes.net

Photos : Bertrend Bodin

 

 

hautes-alpes
pays des ecrins
ski alpinisme
coupe du monde