PAYS DES ÉCRINS : La Communauté de communes renforce sa politique environnementale et appelle les habitants à respecter les règles de tri des déchets.

16.09/2014

Cet automne, 13 colonnes papier viendront consolider un parc de 21 colonnes dispatchées sur l’ensemble du territoire des Écrins.

En marge des 25 tonnes  de papier (près de 17kg par habitant) collectées dans les colonnes papier sur les Ecrins en 2013 par la Communauté de communes, le service de collecte des déchets a constaté de manière régulière, la présence de papier dans les bacs de déchets ménager.

Or, le papier est une matière recyclable, ce qui n’est pas le cas des déchets dits « ménagers » !

La Communauté de communes a décidé d’investir environ 13000 € dans ces colonnes mobiles (donc déplaçables en fonction des besoins des communes) dont l’installation est prévue entre septembre et octobre sur les communes du territoire. Ecofolio est l’éco-organisme des papiers qui organise et finance le recyclage des papiers en France. Sa mission d’intérêt général lui a été confiée par l’État : mobiliser, orienter et accompagner les acteurs de la filière, de la collecte et du recyclage des papiers. L’objectif prioritaire d’Ecofolio, fixé par l’État, est d’atteindre 55 % de papiers recyclés en 2016.

La Communauté de communes du Pays des Écrins entend donc poursuivre et développer sa politique de protection de l’environnement, notamment sur le tri, la collecte et la valorisation. En effet, les élus ont signé au printemps dernier, une nouvelle convention avec une filière de recyclage d’ameublement, et 6 nouveaux points de collecte de déchets seront installés sur le Canton dans les mois à venir.

La Communauté de communes rappelle aux habitants des Ecrins que le tri des déchets réduit le volume des ordures non valorisables enfouies sous terre, et que si les filières de recyclage sont les garantes de la protection environnementale, elles sont également source d’une économie certaine et de centaines de milliers d’emplois en France. Préserver les ressources naturelles et les énergies fossiles, répondre aux besoins croissants en matières premières, produire des matières économes, tels sont les enjeux des filières de recyclage pour le développement industriel en France. 

 

 

 

 

hautes-alpes
pays des ecrins
dechets