 
        Montgenèvre, station internationale et désormais inter-communale, joue un rôle essentiel dans la promotion d’un territoire élargi au profit du briançonnais.
La Commune, composée du village de Montgenèvre, sur le col éponyme et des Alberts, porte d’entrée de la Vallée de la Clarée, compte de nombreux liens avec cette vallée et plus particulièrement avec Val-des-Près. Il faut notamment rappeler qu’il existe un regroupement scolaire entre les deux villages, qui lie les familles sur le devenir de leur vallée… Cette collaboration ne date pas d’aujourd’hui : le SIVOM, le club de ski nordique Montgenèvre/Val Clarée entretiennent des liens étroits avec Montgenèvre. Pour preuve, l’organisation conjointe de la coupe de France et du Championnat de France des Clubs de ski de fond le week-end prochain sur le site de Montgenèvre et en partenariat avec le Club. Autre symbole, Richard Jouve, que la station soutien depuis ses débuts et qui s’entraine sur les deux sites. Outre le ski de fond, la régie de la station est pourvoyeur d’emploi et une navette, financée par Montgenèvre, est en place afin que les employés de la régie puissent se rendre plus facilement sur leur lieu de travail.
Enfin, lors du trail de la Sky Race, l’un des parcours partira de Val-des-Près.
C’est pourquoi les deux entités souhaitent bâtir cet espace de coopération afin de concevoir des politiques touristiques communes et complémentaires.
Cette convention a été signée ce matin par Guy Hermitte, maire de Montgenèvre et Jean-Michel Reymond, maire de Val-des-Près, en présence de Gérard Fromm, maire de Briançon et conseiller départemental du canton Briançon-2, Arnaud Murgia, conseiller départemental du canton de Briançon-1, Thierry Gonon, adjoint au sport et tourisme de la commune de Val-des-Près et Richard Jouve.
Cette convention permettra la mise en lumière de Val-des-Près au travers de Montgenèvre via des actions de promotion et de communication communes. Par un axe de communication défini ensemble par les deux parties, la destination Val-des-Près fait désormais partie intégrante du site de Montgenèvre et de ses canaux de diffusion de l’offre.
Le partenariat porte sur quatre axes :
- La communication au travers d’une page web dédiée à la « Vallée de la Clarée » et renvoyant sur le site propre de Val des Près ;
- La commercialisation grâce à l’adhésion à la plateforme « Open System » ;
- La diffusion de documents promotionnels communs : brochures, dossier de presse… ;
- Animations ponctuelles.
Pour Guy Hermitte, « cet accord gagnant-gagnant s’inscrit dans la continuité et la complémentarité d’un bassin de vie entre Durance et Clarée. Ce partenariat s’appuiera conjointement sur l’Agence de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes pour valoriser notre image promotionnelle, mais aussi notre capacité à commercialiser et à créer des emplois. » déclare-t-il. De surcroit, il appelle de ses vœux le développement du numérique, alliant économie et développement durable pour un rayonnement démultiplié.
Pour Jean-Michel Reymond, cette signature est « le prolongement d’une activité économique et touristique qui va apporter plus de cohérence au territoire. Nous voulons maitriser notre destin sans perdre notre identité et développer notre rôle en matière de tourisme. »

Signature convention en présence de gauche à droite : Gérard Fromm, Thierry Gonon, Jean-Michel Reymond, Guy Hermitte, Richard Jouve, Arnaud Murgia.
 
         La météo plus proche de vous avec
La météo plus proche de vous avec