 
        Après une saison d’hiver riche en émotions, Montgenèvre se prépare à une saison estivale aussi frénétique.
Le Golf International, les remontées mécaniques et le Bike Park ont déjà pris leurs quartiers d’été depuis le mois de Juin et les affluences sont plus que bonnes.
C’est au tour des évènements de faire leur entrée sur le territoire de la doyenne des stations.
	 
	MONTGENEVRE, LE VELO COMME ADN :
	 
	Ces derniers jours, la station a accueilli, une étape de la randonnée cyclotouriste du Paris Nice Cyclo. André Leroux n’a pas manqué de souligné son attachement à Montgenèvre qui, à plusieurs reprises, a su montrer son hospitalité et a remercié chaleureusement les équipes d’accueil de la station.  
	Début Juillet, c’est au tour des VTTistes de l’Alps Epic de passer trois jours dans la porte française de la Via Lattea avec l’organisation du prologue et de la première étape de cette compétition en duo haut-alpine. Un bon vecteur de communication souligne Guy Hermitte le maire de Montgenèvre présent à la conférence de presse " les organisateurs veulent promouvoir une marque basée sur l'aventure humaine, Montgenèvre répond parfaitement à ces exigences avec des paysages fabuleux comme les lacs de haute montagne, les fortifications et puis nous avons des relations particulières avec Briançon, terre de l'Unesco  , la Vallée de la Clarée, que notre écrin des Hautes-Alpes attirent de nombreux compétiteurs de l'Alps Epic version 2017 "
	La deuxième étape repartira une nouvelle fois de Montgenèvre pour rejoindre Puy Saint Vincent par les sentiers de vélo du département.
	On ne peut pas parler vélo sans évoquer les trois jours du Tour de France au cœur du Briançonnais. Même si les étapes concernent principalement la vallée de la Guisane et le Queyras, Montgenèvre a été site d’entrainement pour les grandes écuries du Tour pendant le mois de Juin. BMC, Sky ou Astana ont largement usés la chaussée qui mène en Italie. Le rayonnement d’une épreuve universelle comme celle-ci impact tout le Briançonnais sans exception.
	Pour finir son tour de roue, Montgenèvre accueillera au mois d’Août, une épreuve nationale fédérale. Après les championnats de France de VTT, c’est les finales de Coupe de France qui se disputeront sur le Bike Park Haut-Alpins. L’occasion de retrouver les grandes pointures olympiques comme Pauline Ferrand-Prévot, Julien Absalon, Myriam Nicole et bien d’autres pour les épreuves de Cross-Country, de Trial et de Descente.
	« C’est un lien en effet qui perdure depuis quelques années, on a construit un partenariat qui va au-delà du vélo. On est très heureux de revenir cet été 2017 à Montgenèvre pour la finale de la coupe de France de VTT » dit Éric Jacoté, Vice-président de la Fédération Française de Cyclisme.
	 
	UN WEEK-END DU 14 JUILLET SOUS LE SIGNE DE LA SKYRACE NEW BALANCE !
	 
	Les 14 et 15 Juillet, se tiendra la 19ème Skyrace New Balance organisée par l’association Courir en Briançonnais. Elue parmi les 10 plus beaux trails de France par la presse spécialisée, au-delà du pari sportif, son succès tient pour beaucoup aux qualités esthétiques de son parcours. Depuis sa création, le nombre de participants est en constante progression pour atteindre les 1200 concurrents. Le parcours des Cerces a été couronné par l'organisation du World Trail Challenge IAU 2009. Une magnifique course en montagne dans les Hautes Alpes.
	Cette année, les organisateurs de la Skyrace New Balance rajoutent de deux nouveaux parcours et un événement qui va se dérouler sur deux jours. Il est impensable de louper la fête pour découvrir le Kilomètre Vertical du Chaberton et la Skyrace solidaire qui viennent compléter les parcours de la Skyrace Max, Skyrace Chaberton, Val Sky Race et Sprint Skyrace. Les inscriptions sont encore ouvertes sur le site de courir en Briançonnais.
	 
	LA CULTURE MONTGENEVROISE :
	 
	Jazz aux frontières, le festival de l’oralité et un concert gratuit le 15 Août vont rythmer la programmation culturelle de la station. Du 3 au 5 Août, vont s’enchainer les soirées du festival de musique Jazz aux frontières qui accueille cette année, trois grands noms de la musique internationale.
	Depuis plus de cinquante ans, Manu Dibango, personnalité connue et reconnue du paysage culturel, propose des spectacles aussi différents que novateurs, guidé par son éclectisme, son nomadisme musical et ses inspirations. Entouré d’une équipe resserrée, il propose cette saison Afrikadelik, résumé des influences musicales qui ont nourri son œuvre. Une variation de son répertoire habituel, qui privilégie le groove et ne se limite pas à la seule palette de la musique africaine. Rythmes endiablés, prépondérance du chant : l’Afrique est bien sûr très présente, des orchestrations épurées laissent transparaître des sonorités afro-funkadelik et jazzy. Et une sacrée dose de bonne humeur ! Il sera le concert d’ouverture de Jazz aux frontières 2017. S’en suivrai Omar Sosa, pianiste virtuose cubain connu dans le monde entier. Le samedi soir, c’est la chanteuse brésilienne, Flavia Coelho, qui clôturera cette nouvelle édition du festival de Jazz. Son énergie déplace les montagnes. Flavia Coelho mélange dans un cocktail explosif, le son roots du Nordeste et le baile funk de Rio. 
	Les places sont en vente depuis cet hiver sur le site de jazzauxfrontieres.com et sur les réseaux spécialisés et risque bien d’afficher complet très rapidement.
	« Nous avons voulu une programmation qui nous ressemble, un mélange d’artistes mythiques et dynamiques, à l’image de Montgenèvre » dit François Veauleger, directeur de l’Office de Tourisme et organisateur du festival. « Jazz aux frontières à une histoire, qui est belle, le festival a déjà vu passé Macéo Parker et bien d’autres grands noms de la musique mondiale. Nous voulons encore amplifier son rayonnement en proposant toujours plus d’artistes internationaux pour le plus grand plaisir des populations du Grand Briançonnais et des Hautes-Alpes. Nous discutons déjà avec des artistes pour l’édition 2018 qui ont fait l’histoire de la musique moderne. » rajoute t’il.
	La station de Montgenèvre offrira en plus, le 15 Août prochain, aux populations locales et touristiques un concert gratuit des Mountain Men sur invitation. Ces dernières sont déjà à retirer auprès de l’Office de Tourisme. Actuellement en tournée nationale, le duo grenoblois qui en est à déjà plus de 800 concerts en quelques années, sont maintenant accompagné à la batterie de Denis Barthe, (ex Noir Désir / The Hyènes) qui se lance dans l'aventure avec Olivier Mathios à la basse. Aucune limite artistique ne s’impose à eux, seules l’émotion et l’énergie priment. Leurs influences qui vont du rock à la chanson, de Metallica à Brassens en passant par Bob Dylan ou Tom Waits, font de MOUNTAIN MEN un groupe à part et singulier alliant émotion et sens aigu du spectacle.
	 
	La saison estivale des évènements sera clôturée le 25 Août avec l’organisation du Trophée de Golf de Montgenèvre. Point d’orgue de la saison golfique de la doyenne des stations, il sera aussi l’occasion de redécouvrir les joies de jouer sur le plus haut golf de la région Provence Alpes Côte d’Azur et unique au monde par le fait que son parcours et situé pile entre la France et l’Italie.
 La météo plus proche de vous avec
La météo plus proche de vous avec