L’ARGENTIÈRE - LA BESSÉE : Voyage de presse "We are Alps" en convention alpine le 1er juillet

21.06/2017

La Convention alpine est le traité signé il y a 25 ans entre les huit pays alpins Monaco, Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Slovénie, Suisse et l’Union européenne pour encadrer le développement durable et la protection des Alpes.

Le Secrétariat permanent de la Convention alpine organise chaque année en début d’été le voyage de presse « We are Alps » à destination d’un groupe d’une dizaine de journalistes issus de différents pays, qui a la particularité de traverser plusieurs pays alpins en empruntant exclusivement des moyens de transport durables et en se penchant sur un thème spécifique – cette année la gestion de l’eau dans les Alpes. L’objectif est de mettre en évidence les enjeux du domaine considéré pour les Alpes et les initiatives régionales et locales existantes, et de mieux faire connaître le rôle de la Convention alpine.

Le samedi 1er juillet, le groupe « We are Alps » fera étape à L’Argentière-la-Bessée le long d’un voyage de 8 jours qui le conduit en train, en car, mais aussi à vélo, à pied et en bateau de Wien (Autriche) à Monaco pour étudier l’eau sous toutes ses formes. Que ce soit sous forme de glacier, neige, cascade ou lac, l’eau occupe une bonne place sur de nombreuses cartes postales alpines. Une grande partie de l’Europe bénéficie de l’eau douce issue des Alpes. L’eau est stockée sous forme de glace et neige dans les montagnes et partiellement relâchée dans les cours d’eau au printemps et en été. Elle est nécessaire comme eau potable et pour les ménages, l’irrigation, les sports et l’hydroélectricité ; ces utilisations entrent parfois en compétition l’une avec l’autre, et avec les besoins des écosystèmes aquatiques. L’eau est aussi un facteur majeur dans les catastrophes naturelles, depuis les avalanches et les inondations jusqu’à la fonte du pergélisol et aux glissements de terrain, et aux pénuries d’eau et sécheresses. Avec le changement climatique, la tendance est à l’augmentation des précipitations en hiver (souvent sous forme de pluie et non de neige) et une diminution en été, et les épisodes météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents.

À L’Argentière-la-Bessée, le député-maire Joël Giraud, le 1er adjoint Patrick Vigne et le directeur du Centre Régional de Formation Canoë-Kayak (C.R.F.C.K.) Didier Lafay accueilleront samedi 1er juillet 2017 à 18 H 30 au C.R.F.C.K. le groupe d’une dizaine de journalistes issus d’Italie, Slovénie, Belgique et Roumanie pour leur présenter la politique relative aux sports d’eau vive de la commune. 

 

 

hautes-alpes
l'argentière-la bessée
convention alpine
we are alps
journalistes