 
        Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche était en visite ce matin à l'école élémentaire de l'Argentière la Bessée sur l'invitation du député-maire Joël Giraud.
Dans le cadre de sa politique en faveur de l’école rurale, la ministre a signé avec les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence et les associations de maires, deux nouvelles conventions « ruralité » ayant pour objectif d’accompagner les départements ruraux et de montagne dans l’amélioration d’un réseau scolaire de qualité et de proximité.
Pour un schéma triennal (2016-2019) d’évolution de l’offre scolaire dans les Hautes-Alpes, une convention a notamment été signée ce lundi entre le Département, l’association des maires et la Ministre de l’Education nationale. Le but ? Pallier les caractéristiques si particulières du département des Hautes-Alpes en lui assurant une offre pédagogique et éducative de qualité à l’avenir. Parmi ces spécificités, on peut noter en outre qu’il représente 26% de la superficie de l’académie mais ne scolarise que 4,2% des effectifs. En amont de cette signature de convention, la Ministre n’a pas manqué d’inaugurer les aménagements de sécurisation des abords de l’école de La Bessée et du collège les Giraudes. Ou encore de visiter l’école. Echanges avec le corps enseignant, avec les élèves, ou encore les élus locaux dont les conseillers départementaux du canton, Marie-Noëlle Disdier et Jean Conreaux.
SON : Najat Vallaud-Belkacem au micro d'Olivier Milleville.
 La météo plus proche de vous avec
La météo plus proche de vous avec