 
        Près de 150 professionnels de l’eau vive du sud-est étaient à l’Argentière-La Bessée jeudi dernier pour la journée annuelle de la sécurité en eaux vives.
C’est la 6ème année que le Centre Régional de Formation de Canoe-Kayak (CRFCK) et le Syndicat National des Guides Professionnels du Canoe-Kayak et Disciplines Associées (SNGP CKDA) organisent ce rassemblement destiné à sensibiliser les professionnels sur les risques accidentels et les mesures à prendre.
En partenariat avec Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Hautes-Alpes, le Ministère des Sports et le Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes, cette nouvelle édition avait pour thème « la gestion d’un accident grave »
« Chaque professionnel de la discipline peut être un jour ou l’autre confronté à une situation délicate ou grave. Le but de cette journée est de savoir faire face à différents cas de figure lors de la pratique de sports en eaux-vives » nous explique Didier Lafay, directeur du CRFCK.
Le SDIS 05, le PGHM de Briançon et le CRS étaient présents pour sensibiliser et accompagner dans la réflexion chaque professionnel au travers de mise en scène d’accident avec les différentes étapes de secours à la victime.
Des ateliers d’approches juridiques et d’approches opérationnelles qui nécessitent la mise en place d’une cellule de crise étaient aussi proposés par un cabinet d’experts. Ce dernier enseigne aussi les opérations et actions à mener notamment sur celles dites « médiatiques » lors d’un accident.
« Le but de cette journée est que chaque professionnel sache faire face à un accident et savoir ce qu’il doit amener comme réponse et être prêt à assumer ce genre d’évènement » nous résume Didier Lafay.
A l’aube d’une nouvelle saison estivale, c’est au travers de ce genre de rencontres que les professionnels prouvent au combien ils sont impliqués dans la sécurité de ces activités sportives et touristiques.
 
         La météo plus proche de vous avec
La météo plus proche de vous avec