L'ARGENTIERE - LA BESSEE : 4 jeunes argentiérois vont recevoir une bourse pour le permis de conduire

18.06/2018

Le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi ou la formation des jeunes. Néanmoins, il nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous. Pour favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, la commune de L’Argentière-La Bessée a décidé de mettre en place le dispositif «Coup de pouce au permis de conduire».

Les candidatures devaient pour cette première année être rendues en mairie avant fin mai. 6 dossiers de demande ont été déposés pour cette bourse qui s’adressait à 4 jeunes de la commune de L’Argentière-La Bessée. Les jeunes argentiérois devaient être âgés de 16 à 20 ans et expliquer précisément leur situation familiale, sociale, scolaire, professionnelle, leurs motivations pour l’obtention du permis de conduire, ainsi que leurs propositions d’action bénévole qu’ils s’engageaient à mener en contrepartie de l’obtention de la bourse au permis de conduire.

La participation de la commune par attributaire est de 500 € et attribuée selon des critères financiers, d’insertion et de façon paritaire, en fonction des postulants, soit 2 filles et 2 garçons.

La commission jeunesse a étudié les dossiers le 2 juin dernier et a retenu les candidatures de Zoé Casagrande, Émilie Lombard, Gwenael Lecomte et Benoît Boero. L'officialisation de leurs candidatures a eu lieu en mairie le 15 juin avec les élus de la commune et les 2 auto-écoles partenaires Bruna-Rosso et Bourlier.

Chaque jeune a signé une charte dans laquelle il s’engage à effectuer une action bénévole de 50 heures au sein de la commune (services techniques ou culturel) durant l'été 2018.
La bourse sera versée par la commune directement à l’auto-école partenaire choisie par le jeune bénéficiaire, une fois l'action bénévole réalisée et le code obtenu. Une convention a été passée entre la commune et les auto-écoles de L'Argentière-La Bessée.

Le principe de cette bourse devrait être reconduit en 2019 avec quelques aménagements pour que la philosophie du projet perdure et que le jeune reste acteur de son permis.

 

hautes-alpes
l'argentière-la bessée