
Le 55ème Salon International de l’Agriculture de Paris vient de fermer ses portes que déjà sonne l’heure des bilans.
Avec près de 670.000 visiteurs, « la plus grande ferme de France » a effacé la note morose de ces deux dernières années (marquées par les menaces d’attentats) en enregistrant une hausse significative de sa fréquentation (+ 8,2 %), même si le record de 2014 n’a pas été battu (703.000).
Du côté du hall des Régions et plus particulièrement pour les Hautes-Alpes, on affiche également un large sourire avec quelques chiffres positifs. Ainsi, près de 1000 assiettes de produits labellisés « Hautes-Alpes Naturellement » ont été servi à midi durant dix jours par les Maitres Restaurateurs haut-alpins (hors ateliers dégustation). Un record en 5 ans de participation de la délégation.
Une vingtaine d’artisans et de producteurs du département (apiculteur, fromagers, arboriculteurs, charcutiers...), se sont succédé dans la bonne humeur au cours de la semaine afin de mettre en avant filières et savoir-faire auprès d’un public parisien toujours curieux et impliqué. Parallèlement, 70 produits étaient en lice pour le prestigieux Concours Général Agricole présentés par 24 producteurs avec au palmarès final, 15 médailles (5 en argent et 10 en bronze), sans oublier le 1er Prix des Prairies Fleuries décerné à l’agriculteur Francis Blanc de Molines-en-Queyras. Si l’on ajoute enfin le Prix de l’Excellence Française accordé à Sandrine et Lionel Rolland de Apiland Nature (Rousset) pour leur miel (seul apiculteur de l’hexagone à être distingué cette année), ce salon International de l’Agriculture 2018 aura été un bon cru pour les Hautes-Alpes. De quoi nourrir de nouvelles ambitions pour l’an prochain.
Photo : La délégation des Hautes-Alpes présente au SIA 2018