 
        4 jours dans les Hautes-Alpes !
Du 20 au 23 Juillet 2015, la 102e édition du Tour de France fera de nouveau étape dans les Hautes-Alpes avec Gap pour épicentre de l’épreuve cycliste la plus célèbre du monde.
Une édition placée sous le slogan « Partageons la passion ».
Pour Jean-Yves DUSSERRE, Président du Conseil général et Sénateur des Hautes-Alpes, «C’est un grand bonheur que ce retour presque inattendu du Tour de France en 2015 dans le département. Un choix qui ne doit rien au hasard. S’il répond à une longue histoire commune inscrite depuis plus de cent ans sur les routes et les cols mythiques des Hautes-Alpes qui ont contribué à faire naître la légende du tour, c’est aussi et avant tout une formidable une marque de confiance des organisateurs du troisième évènement sportif mondial et en tout premier lieu, Christian PRUDHOMME. Un amoureux des Hautes-Alpes, de ses paysages et de ses habitants, qui sait combien notre territoire peut répondre « au pied levé » aux attentes et aux exigences d’une telle épreuve grâce au professionnalisme des équipes techniques des collectivités locales, à la qualité de nos routes départementales et bien-sûr à l’accueil réservé par les haut-alpins. Le Tour est ici chez lui, sur un territoire où l’on a depuis longtemps le vélo chevillé au corps et la légende du Tour de France gravée dans les livres d’histoire. Revenir dans les Hautes-Alpes, à Gap pour épicentre mais aussi traverser le Champsaur (via la route Napoléon) ou passer à nouveau le col du Galibier, à l’avant-veille de l’arrivée à Paris, c’est un gage de retombées médiatiques et économiques essentielles et l’occasion d’un focus planétaire sur nos territoires de montagne, grâce à l’investissement et à une collaboration étroite entre le Département et la ville de Gap. Car ce qui est bon pour Gap est bon pour le Département ».
Quatre jours et des clins d’œil…
Sur le plan sportif, Gap verra donc le Lundi 20 Juillet 2015, l’arrivée de la 16ème étape entre Bourg-de Péage et Gap (201 km). « L’une des dernières occasions à saisir pour les baroudeurs » selon Christian PRUDHOMME.
Après une journée de repos à Gap le Mardi 21 Juillet, les rescapés du peloton rejoindront pour une journée le 22 Juillet, les Alpes de Haute-Provence pour une 17e étape entre Digne et la station de Pra-Loup (161 km) via le col d’Allos. Une étape ponctuée de symboles, quarante ans après le succès d’un certain Bernard Thevenet face au roi déchu, Eddy Merckx. C’était le 13 Juillet 1975.
« Un tournant de l’histoire du cyclisme. Un redoutable enchainement col d’Allos et montée vers Pra-Loup qui a contribué à bouleverser la hiérarchie et à sacrer Thevenet pour la première fois » ajoute PRUDHOMME.
Le Jeudi 23 Juillet, retour dans les Hautes-Alpes pour une 18ème étape aux accents de la grande Histoire de France entre Gap et Saint-Jean de Maurienne (185 km) via le col Bayard. L’occasion de cheminer dans la plaine du Champsaur jusqu’à Laffrey, sur les traces du retour de Napoléon 1er en 1815. Une route Napoléon dont on fêtera le bicentenaire et sur laquelle le coureurs n’auront guère le temps de musarder. « Après l’ascension du col Bayard en ouverture, on aura aussi le col du Glandon puis la montée inédite et spectaculaire des dix-huit lacets de Montvernier en Maurienne, similaires à leurs homologues de l’Alpe d’Huez, reliant la vallée de l’Arc au village de Montvernier. Une formidable étape de montagne » conclu Christian PRUDHOMME.
Enfin, cerise sur le gâteau, à noter le Vendredi 25 Juillet 2015, une étape très attendue (comme celle de 2011) entre Modane et l’Alpe d’Huez (110 km) avec le col du Galibier pour « Toit du tour 2015).
« L’occasion pour notre département de continuer à écrire l’histoire et à tutoyer la légende…. » selon Jean-Yves DUSSERRE.

 La météo plus proche de vous avec
La météo plus proche de vous avec