HAUTES-ALPES : Les Terres Monviso pour la première fois présentes à la rencontre transfrontalière franco-italienne du col Agnel le 11 septembre 2016.

02.09/2016

Le territoire transfrontalier du Mont Viso présentera son projet Véloviso à l’occasion de la rencontre transfrontalière L’AGNEL 2744 le 11 septembre prochain,  projet utilisant le Vélo comme dénominateur commun de développement touristique.

 

Le 11 septembre prochain se tiendra la rencontre cyclotouristique franco-italienne L’AGNEL 2744. Elle aura lieu au mythique col Agnel, un des cols routiers les plus hauts d’Europe situé à 2 744 m d’altitude. L’Office de Tourisme du Queyras et la Comunità Montana des Vallées du Monviso œuvrent depuis de nombreuses années au développement d’un véritable territoire non plus frontalier mais transfrontalier.Cet évènement qui vise à valoriser les déplacements doux, permet à tous, librement de se retrouver et d’échanger dans une ambiance conviviale. La route du col sera fermée à la circulation motorisée de 9h30 à 13h et une collation avec des produits locaux sera offerte aux cyclistes au sommet du col.

 

Les Terres Monviso profiteront de cette occasion unique pour présenter leur projet Véloviso.Depuis janvier 2016, la commune de Saluzzo en Italie et la communauté de communes du Guillestrois, qui coopèrent ensemble avec les communautés locales dans le cadre de la coopération européenne, ont ainsi décidé à travers le projet Alcotra Véloviso[1] de renforcer et valoriser l’offre cyclotouristique en pleine expansion ces dernières années.Le territoire transfrontalier du Mont Viso présentera son projet Véloviso à l’occasion de la rencontre transfrontalière L’AGNEL 2744 le 11 septembre prochain,  projet utilisant le Vélo comme dénominateur commun de développement touristique.

 

Le territoire transfrontalier du Mont Viso ne compte pas moins de 16 cols où des exploits du Tour de France et du Giro d’Italia ont été réalisés. En 2016, la communauté de communes du Guillestrois et la province de Cuneo ont accueilli deux étapes du Tour cycliste d’Italie (arrivée de la 19ème étape à RISOUL 1850 le 27 mai dernier avec la victoire du grand favori, l’italien Vincenzo NIBALI, départ le lendemain de la 20ème étape à Guillestre et arrivée à Santa Anna di Vinadio). Pour 2017, Il semblerait que le Tour de France passe 3 jours sur la partie française du massif du Viso lors de la seconde quinzaine de juillet[2].

 

Les Terres Monviso ont ainsi retenu le cyclotourisme comme l’un des axes majeurs de leur  stratégie et ont décidé de le développer sous toutes ses formes en associant les socioprofessionnels du secteur. Le projet Véloviso s’adresse donc aux touristes/cyclotouristes, aux opérateurs touristiques, aux agences de promotion touristique et aux collectivités en charge de l’aménagement du territoire et du tourisme.

 

 

[1] Programme INTERREG V-A France_Italie ALCOTRA 2014-2020

[2] Information à confirmer par l’organisateur (Amaury Sport Organisation – ASO) le 15 octobre 2016

 

hautes-alpes
guillestrois
queyras
monviso