HAUTES-ALPES : Tendances de fréquentation pour cet hiver 2017-2018

20.12/2017

« On ne pouvait imaginer meilleur début de saison pour les Hautes-Alpes » pour Yvan CHAIX, Directeur de l’Agence de Développement. 

Les abondantes chutes de neige du mois de décembre (avec plus d’un mètre de neige annoncé sur l’ensemble des massifs), les investissements considérables réalisés sur les domaines skiables (plus de 30 M€ en 2017 avec un effet levier des contrats stations de la Région et du Département) et les tendances de fréquentation à la hausse (+ 2 % de taux d'occupation sur l'ensemble de la saison), laissent présager d’une belle saison d’hiver 2017-2018 pour les Hautes-Alpes. A la mi-décembre, plus de 60 % des réservations en hébergements marchands sont effectués pour l’ensemble de la saison. Rappelons que la saison précédente, malgré de grandes disparités d’un site à l’autre, avait déjà été un bon cru ; les Hautes-Alpes affichant l’une des plus fortes progressions de journées skieurs (+ 5 %) de la montagne française.   

A quelques heures du début des vacances de Noël, l’effervescence est au rendez-vous dans les 27 stations et les domaines nordiques des Hautes-Alpes dont les retombées économiques s’élèveront pour 2018 à 800 M€ soit les 2/3 de la consommation touristique annuelle du département.

Les Hautes-Alpes affichent une stabilité de fréquentation sur l'avant-saison et pour les vacances de Noël et du Jour de l’An avec des taux d'occupation prévisionnels de 60% à 80% des hébergements marchands selon leurs catégories. Cette période, pendant laquelle sont attendues 1,6 million de nuitées, devrait se caractériser par un important fractionnement des séjours (en raison du calendrier des jours fériés), un meilleur équilibre entre les deux semaines de vacances scolaires, et de toute évidence une forte progression des excursions à la journée du fait de l'enneigement.

« L'avant-saison et les vacances de Noël et du Jour de l’An sont capitales. Elles représentent près de 20 % de notre activité et donnent ainsi le « LA » de la saison d’hiver. Les conditions d'enneigement excellentes encouragent les réservations de dernière minute et favorisent le bon bouche-à-oreille » conclut Yvan CHAIX.

 

 

 

hautes-alpes
agence de développement
tourisme
hiver
yvan chaix