Raid des Chemins du Soleil, Raid Vauban, Alps Epic, Enduro World Series, Gravity Gates, Ultra Raid de la Meije... A l’occasion du 35ème Roc d’Azur à Fréjus, les Hautes-Alpes mettent les bikers à l’honneur en 2019 sur des épreuves permettant à chacun de s’exprimer, quel que soit le niveau ou le terrain. Attention, ça va décoiffer !
C’est le rassemblement VTT le plus important de la planète ! Depuis 1984 (et une épreuve disputée sur les pistes entre Ramatuelle et Saint-Tropez), le ROC D’AZUR de Fréjus (83) n’a eu de cesse de grandir au fil des éditions pour devenir aujourd’hui le rendez-vous mondial incontournable des amateurs de VTT.
Avec plus de 20.000 participants, 100.000 visiteurs (2017), une centaine de médias internationaux, 34 épreuves du programme, 120 hectares de terrain de jeux, 150 km de sentiers dans le massif des Maures, le ROC D’AZUR est l’évènement de fin de saison pour les marques de cycles et les sportifs. Car accrocher à son palmarès, une victoire sur le ROC D’AZUR, reste un objectif, un rêve pour les plus grands compétiteurs. Miguel Martinez, Jean-Christophe Perraud, Victor Koretzky ou Stéphane Tempier (lauréat en 2012) en savent quelque-chose.
Pour les départements, le « roc » est aussi une vitrine prestigieuse où on s’expose, on échange et où on propose. C'est donc tout naturellement, que de nombreux prestataires et territoires des Hautes-Alpes y participent pour la troisième année consécutive aux côtés de l'Agence de Développement, autour d'un stand « Alpes French South » mis en place dans l'enceinte d'un salon professionnel de plus de 250 exposants venus du monde entier.
Un trentaine d'épreuves au calendrier 2019 :
Quelle plus belle scène que celle du ROC D’AZUR pour les Hautes-Alpes qui ont présenté ce week-end en avant-première lors d’une conférence de presse organisée à l'Espace ASO Business Center, les grands rendez-vous de l’agenda VTT 2019. Plus d'une trentaine d'épreuves ont été inscrites du calendrier.
La station des Orres va renouer avec l'enduro mondial avec la cinquième manche des Enduro World Series du 5 au 7 Juillet 2019.
Les Gravity Gates (DH urbaine) parrainés par le double champion olympique Pierre Vaultier, retrouveront quanbt à eux Briançon pour deux journées de courses les 23 et 24 Août 2019 ouvertes aux professionnels comme aux amateurs dans le cadre majestueux des fortifications Vauban de la ville de Briançon, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Autre temps fort, la 9ème édition de l'Ultra Raid de la Meije les 14 et 15 septembre 2019. Un défi nature pour les amoureux de VTT extrême et de grands espaces.
Un peu plus tôt dans la saison, le 11ème Raid Vauban (9 juin) partira notamment à travers les paysages emblématiques du Queyras (Ceillac) en direction de Guillestre puis des fortifications de Mont-Dauphin (classées au patrimoine mondial de l'Unesco). Enfin, le Raid VTT des Chemins du Soleil (30 mai/2juin) reliera la Chapelle en Vercors à Gap (via la Drôme et le Buëch).
Reste l'Alps Epic in Hautes-Alpes. Pour la 4ème édition (du 21 au 26 juin), cette nouvelle référence des épreuves marathon par étape en France retrouvera ses terres originelles du briançonnais. Outre un prologue entre Serre Chevalier et Briançon, les coureurs affronteront les sommets en cinq étapes dont Serre Chevalier/Guillestre (74 km), Guillestre/Embrun (50 km), Embrun/Vars (58 km) et une étape inédite finale entre Vars et Saint-Véran (via le Val d'Escreins notamment).
Bref, une année 2019 dans les Hautes-Alpes qui promet une large gamme de manifestations pour tous les bikers !
Photo : Conférence de presse au Roc d'Azur 2018 samedi 13 octobre.
La météo plus proche de vous avec