HAUTES-ALPES : Le Roc Alto de l'hôtel Alta Peyra (Saint-Véran) décroche sa première étoile !

10.02/2017

Le restaurant gastronomique « Le Roc Alto » de l’Hôtel Alta Peyra**** à Saint-Véran (Hautes-Alpes) a décroché aujourd’hui sa première étoile au Guide Michelin 2017. Une consécration pour le chef Alexandre LECHENE et une cuisine traditionnelle enracinée dans les montagnes du Queyras et dans un lieu totalement insolite.         

Jamais une étoile n’aura été aussi brillante dans le ciel des Hautes-Alpes et dans le Queyras en particulier. A Saint-Véran, la tradition veut que « les coqs picorent les étoiles ». Depuis aujourd’hui, celle qui est considérée comme l’une des communes les plus hautes d’Europe, peut se flatter de détenir une étoile de plus à son univers après l’annonce faite par les responsables du célèbre Guide Michelin d’attribuer sa première étoile au restaurant « le Roc Alto » de l’Hôtel Alta Peyra à l’issue de la proclamation du palmarès 2017. Une consécration pour cet établissement de prestige perché à 2040 m d’altitude, propriété de l'entrepreneur Claude Berthy et pour le chef, Alexandre Lechêne et sa brigade. Un chef de 28 ans au savoir-faire prometteur, passé auparavant par les restaurants « Aux Lyonnais » à Paris, « Le Louis XV » et « La Trattoria » à Monaco. Un chef qui a su sublimer une cuisine traditionnelle comme son agneau de Molines en croûte de foin, asperges et mélilot, son aiguillette de rumsteck de bœuf maturée et carottes au mélèze ou son petit épeautre de Lazer, en risotto, asperges vertes de Roques-Hautes et son jus. "Des saveurs variées, évoluant au gré des saisons et privilégiant les circuits courts. Une table et un chef talentueux, qui font honneur aux produits et savoir-faire des Hautes-Alpes. Une récompense pour l'un des plus beaux hôtels du Département" pour Yvan Chaix, Directeur de l'Agence de Développement, qui mesure l'importance d'une étoile pour l'attractivité d'une table et d'un territoire.           

A noter que c’est le troisième établissement haut-alpin à obtenir une première étoile au Michelin. Il rejoint le Péché Gourmand à Briançon (2014) et les Tables de Gaspard à Saint-Crépin (2016) précédemment honorés. Cette année, 616 établissements ont été distingués au palmarès du millésime 2017 (une, deux ou trois étoiles) avec une attention particulière portée vers les circuits courts, la maîtrise des prix ou vers l'empreinte des chefs dans leur cuisine. Le nouveau guide sera disponible dès le 15 Février.

 

+ photo : Alexandre Lechêne, nouveau chef étoilé du restaurant "Le Roc Alto" de l'Hôtel Alta Peyra de Saint-Véran (Queyras/Hautes-Alpes).

hautes-alpes
st veran
saint veran
roc alto
alta peyra
michelin
restaurant