HAUTES-ALPES : Les Radeliers vont descendre la Durance entre l'Argentière-la-Bessée et Embrun

10.05/2017

Dès l’antiquité et jusqu’à la fin du XIXème siècle, le flottage sur la Durance a permis notamment l’acheminement des grumes de bois des montagnes des Hautes-Alpes jusqu’à Arles (Bouches du Rhône), en passant par Sisteron (Alpes de Haute-Provence), sur plus de 260 km de voies navigables. Durant des siècles, évitant les routes et les chemins caillouteux de montagne, on a utilisé des radeaux pour l’acheminement de troncs de mélèzes, pins cembro ou d’épicéas du Queyras ou les sapins des forêts domaniales de l'Embrunais (Boscodon) ou des Baronnies (Durbon) comme bois d’œuvre et de charpente, bois de chauffage mais aussi comme bois de marine. De par leur qualité, les chantiers navals de la Méditerranée (Toulon) ont ainsi beaucoup consommé de bois de la haute-Durance du XVIIème au XIXème siècle pour la construction de pièces plus ou moins grandes pour les bateaux de la Royale (mâture, gréements, bordés et ponts ou rames de galères).

 

Mais la radellerie fut aussi une formidable aventure humaine. Des marins de rivière de tous âges, lancés quotidiennement à l’assaut des eaux tumultueuses et parfois dangereuses de la Durance pour le transport de ces bois si précieux pour l’économie et le prestige militaire du pays. Un métier qui vit son apogée à l’avènement du chemin de fer à la fin du XIXème siècle et à l’aménagement de véritables routes carrossables. 

Une tradition, une histoire, un moyen de transport, un métier, que des passionnés regroupés depuis 1993 au sein de la première association française de radeliers, font revivre désormais lors d’une grande reconstitution historique annuelle qui se déroulera cette année les 27 et 28 Mai 2017 sur la Durance, entre l'Argentière-la-Bessée, Saint-Clément et EmbrunUn évènement et un spectacle qui devrait être suivi par des milliers de spectateurs rassemblés sur les berges de la Durance, trait d’union minéral entre Alpes et Provence. 

 

Programme :

 

Du 20 au 26 Mai

Montage des radeaux sur les sites de l'Argentière-la-Bessée et Saint-Clément.

 

27 Mai 

8h30 - Départ des radeaux de l'Argentière-la-Bessée.

12h00 - Arrivée à Saint-Clément

 

28 Mai

14h00 : Départ des radeaux de Saint-Clément

16h30 : Arrivée à Embrun (digue du plan d'eau/rive droite).

 

hautes-alpes
durance
radeliers
l'argentière-la bessée
embrun