HAUTES-ALPES : Vers une participation record pour le Concours Général Agricole 2017

15.12/2016

Avec 5398 produits d'origine fermière, artisanale ou industrielle présentés par plus de 1700 producteurs auquel s'ajoutent les vins et les prairies fleuries, le Concours Général Agricole a pour ambition depuis 1870, de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français.

Organisé sous le contrôle de l’État, c'est un concours de référence, reconnu pour son impartialité, conséquence d’un processus rigoureux de présélections et de sélection qui donne d'autant plus de valeur à ses résultats. C'est aussi le concours qui compte le plus grand nombre de candidats, d’échantillons et de catégories de produits en lice : vins, eau de vie, bières, fruits et nectars, produits laitiers, miels et produits de la ruche, charcuteries… Un long parcours qui con

nait son épilogue chaque année lors du Salon International de l'Agriculture à Paris où les produits sont notés par 3800 dégustateurs dédiés pour plus de 1300 médailles décernées.
L'an dernier, 23 producteurs et 60 produits des Hautes-Alpes avaient concouru avec au final, pas moins de 20 médailles dont 7 en or, 7 en argent et 6 en bronze.

Pour le prochain Concours Général agricole, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes (qui organise le concours dans le département, assure le lien avec le commissaire du Concours et réalise les prélèvements des échantillons qui sont ensuite envoyés à Paris) a enregistré une participation record de 28 producteurs inscrits pour plus de 70 produits présentés. Des chiffres qui témoignent de la diversité et de la richesse des terroirs et des savoir-faire haut-alpins tels les vins, les miels, les jus de fruits, les produits laitiers, les charcuteries, le génépi, les confitures et même de la bière et de la truite fumée !

Pour la quatrième année consécutive, les Hautes-Alpes par le biais de l'Agence de Développement et la Chambre d'Agriculture, auront un stand au pavillon des régions du 54ème Salon International de l'Agriculture, qui se tiendra à Paris (Porte de Versailles), du 25 Février au 5 Mars 2017.
 

 

 

hautes-alpes
agriculture