 
        Après l’installation du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes (SDIS 05), qui s’est faite début juillet, la première séance de travail présidée par Jean-Yves DUSSERRE s’est tenue mardi dernier, conduite en présence du Préfet BESNARD. « Nos travaux ont porté sur les dispositifs opérationnels de l’été, feux de forêt, plages et Tour de France, mais également sur la problématique du volontariat toujours difficile, en particulier dans les vallées les plus reculées et les moins peuplées » a expliqué le Président du CASDIS, élu pour un second mandat à la tête du conseil d’administration.
Jean-Yves DUSSERRE a ensuite invité le Directeur départemental, le lieutenant-colonel MOREAU, à faire la présentation générale du site aux nouveaux administrateurs. La visite a débuté par le plateau technique de formation où se déroulait une formation à la maîtrise des feux réels. Elle s’est poursuivie par une présentation de la filière logistique qui fournit l’habillement et le petit matériel aux 36 unités du département. Les administrateurs ont été particulièrement intéressés par la présentation des véhicules associée à une explication des missions.
La visite s’est terminée dans les locaux du Centre de Traitement des Alertes (CTA CODIS), organisme névralgique où sont reçus et traités plus de 75 000 appels d’urgence par an et du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS), sorte de tour de contrôle en temps réel des moyens de secours engagés sur le département, à savoir, un appel toutes les 52 minutes, 7 jours/7, 24h/24.
 La météo plus proche de vous avec
La météo plus proche de vous avec