HAUTES-ALPES :L’Izoard lance la valse des ouvertures des grands cols

31.05/2018

Il a fallu trois semaines aux équipes de l’antenne technique d’Eygliers pour venir à bout des quantités de neige qui se sont accumulées cet hiver dans le col d’Izoard (altitude 2360m). Son ouverture est prévue ce vendredi 1er juin vers 16 heures.

3 semaines à faire avancer doucement mais sûrement le chargeur de l’Agence routière départementale – pour faire la trace dans la neige et tacher de redessiner la route - et un chasse neige pour pousser les monticules.

3 semaines également aux hommes qui suivent ce convoi afin de remettre en place les équipements de sécurité de la route : balayage de la chaussée et installation de la signalisation.

« La difficulté que nous rencontrons cette année, c’est qu’il y a vraiment beaucoup de neige par rapport aux 10 dernières années », note Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des routes. « Et c’est une neige très dure et compacte, difficile à travailler, d’où des délais un peu plus longs qu’à la normale ».

La Casse déserte, en particulier, a été difficile à déneiger. « Une grosse avalanche s’y est produit au cours de l’hiver. Il a fallu la déblayer afin de rendre la route aux usagers », souligne encore Marcel Cannat.

Les équipes vont désormais se tourner vers le col Agnel (altitude 2744m). 3 semaines seront également nécessaires pour sa mise en circulation pour cet été.

Quant au Galibier (altitude 2642m), plus au Nord dans le Briançonnais, « il est confronté aux mêmes problèmes de volumes de neige et de qualité », remarque Marcel Cannat. « Les équipes avancent à raison de 300 mètres par jour environ parce que la neige est très dure et présente en quantités très importantes – jusqu’à 12 mètres de hauteur un peu avant le tunnel ». Son ouverture devrait avoir lieu dans une dizaine de jours.

La viabilité des Grands cols des Hautes-Alpes coûte entre 60 et 90 000€ au Département chaque printemps. L’édition 2018 ne manquera pas de rester dans l’histoire. Tant par la difficulté de l’exercice que par son coût. Cette fourchette sera largement dépassée cette année !

 

hautes-alpes
conseil departemental
marcel cannat
routes
cols