 
        C’est depuis la vallée étroite que la saison d’été a été lancée, ce lundi matin, en présence du Président du Département Jean-Marie Bernard. Organisée par l’Agence de développement départementale, cette initiative mettait en avant cette année le rôle joué par les 43 refuges du département et leurs gardiens, qui assurent bien plus qu’un accueil touristique ou une prestation d’hébergement.
Comme l’a souligné Jean-Marie Bernard, il existe tous types de refuges, à toutes les altitudes, le plus haut étant l’Aigle, à 3450 m d’altitude. Des refuges qui permettent de parcourir les 6800 km de sentiers de randonnée (1800 km de grande randonnée et 5000 km de petite randonnée) en itinérance.
A ses côtés, la vice-Présidente Marine Michel, en charge des sports de nature. Ou encore Arnaud Murgia, qui représentait le Président de l’Agence de développement. Et la conseillère départementale du canton, Aurélie Poyau.
Aurélien Meignan, Président de l’association des gardiens de refuges du département, n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que cette nouvelle façon randonner était « particulièrement porteuse d’avenir pour la fréquentation des refuges, qui tend à stagner après avoir baissé il y a une dizaine d’années. Porteuse d’avenir et donc à surveiller et à développer. »
Le lancement de la saison d’été s’est faite également en présence de nombreux professionnels, notamment des guides et des accompagnateurs en montagne. La sous-préfète de l’arrondissement de Briançon, Isabelle Sendrané, n’a pas manqué de souligner l’implication de ces professionnels « et le rôle de prévention qu’ils jouent auprès des vacanciers et le soutien qu’ils apportent aux professionnels des secours quand il y a lieu ».
L’an dernier, la saison avait été lancé depuis le lac de Serre Ponçon. La présence de Frédéric Robert, maire de Monêtier-Allemont, dans la vallée étroite ce lundi matin, pourrait laisser penser qu’elle le sera depuis le sud du département l’an prochain.

 
         La météo plus proche de vous avec
La météo plus proche de vous avec