 
        La Barre des Écrins, le Pelvoux, la Meije et tant d’autres sommets des Hautes-Alpes sont des hauts lieux de l’alpinisme français.
Un atout majeur pour le département qui compte également 1 800 kilomètres d’itinéraires de Grandes Randonnées, 5 000 kilomètres de Petites Randonnées, une bonne douzaine de Tours de Pays et une quarantaine de refuges.
Traversant les Parcs naturels régionaux du Queyras et des Baronnies Provençales, le Parc national des Écrins, des territoires entre champs de lavande et glaciers, les sentiers font des Hautes-Alpes un paradis pour les amateurs de balades, de randonnées pédestres ou de trekking.
"Cette journée de lancement de saison estivale, organisée conjointement entre l'association des gardiens de refuges et l'Agence de Développement avec la présence des représentants des Bureaux des Guides, des Accompagnateurs en Montagne, du Parc national des Écrins, du PGHM ainsi que des collectivités et des offices de tourisme locaux , permet de rappeler toute l'importance de la randonnée et des activités de haute montagne dans les Hautes-Alpes. La clientèle est majoritairement composée de jeunes pratiquants d'origine française (75.8%) et internationale (24.2%). Depuis quelques années, la filière connait un regain d'activités. Ce secteur économique représente en période estivale, près de 40.000 nuitées pour un chiffre d’affaire de 4,9 M€ de dépense touristique pour le seul secteur de l’alpinisme." explique Yvan Chaix, directeur de l'Agence de Développement des Hautes-Alpes.
Le samedi 24 juin se tiendra la 16ème édition de la Nuit des Refuges. Un événement prétexte à la pratique de la randonnée, seul, en famille ou entre amis, dans le cadre authentique de l’alpe. Soucieux d’améliorer l’accueil mais aussi leurs installations, les gardiens de refuges des Hautes-Alpes ont également placé l’environnement et la biodiversité au cœur de leur préoccupations et de leurs animations, avec pour thème générique de cette 16ème édition « Vive le Slowfood », un mouvement venu d'Italie qui promeut une nourriture saine, bonne pour tous, respectant le rythme des saisons et surtout sans dommage pour l'environnement.
Photo : Lancement de saison estivale des refuges, Refuge Le Pas du Loup (Saint-Martin de Queyrières)
 La météo plus proche de vous avec
La météo plus proche de vous avec