HAUTES-ALPES / ISERE : Le tunnel du Chambon est officiellement ouvert !

17.12/2016
Audio file

2500 véhicules par jour en moyenne au niveau du tunnel du Chambon, en Isère. 5000 environ en période d’affluence au niveau du col du Lautaret, dans les Hautes-Alpes – et ce sera très prochainement le cas avec le début des vacances de Noël et l’approche des fêtes de fin d’année.

C’est dire l’importance que revêt la RD1091, axe majeur entre l’Isère et les Hautes-Alpes, Auvergne Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, France et Italie. Et c’est bien pour cette raison qu’en seulement 20 mois, non seulement 5 km de route de secours ont été créés dans un temps record par pallier la fermeture de cette route, mais en plus, une nouvelle galerie a été creusée et le tunnel rouvert à la circulation.

C’était ce vendredi 16 décembre à 11h10. Et les officiels – représentants de l’Etat, des Régions, les deux Présidents de Départements, Jean-Pïerre Barbier et Jean-Marie Bernard, accompagnés de leurs deux vice-Présidents en charge des routes, Bernard Perazio et Marcel Cannat, les conseillers départementaux, les maires…se sont rendus sur place ce samedi matin tôt pour saluer les premiers automobilistes. 

Avec un mot d’ordre, le soulagement de voir revenir à la normale une situation qui a été difficile à gérer pendant ces mois écoulés. Le conseiller départemental du canton, Arnaud Murgia, le résume bien: « il y avait seulement neuf jours que nous étions élus quand on a constaté l’importance du glissement de terrain. On ne savait absolument pas ce qui allait se passer. Mais on avait une volonté farouche de prendre ce dossier en mains et on ne l’a jamais lâché ».

Bien au contraire, comme le souligne Jean-Marie Bernard, « c’est le travail en équipe, entre services des différents départements, entre les différents services des Régions, et avec l’Etat, qui a permis de réaliser ces travaux dans des temps pareils. Seul, le Département de l’Isère aurait eu énormément de mal. Les Hautes-Alpes n’y seraient pas arrivé non plus. C’est la chaîne de solidarité avec la Haute-Romanche qui s’est mise en place qui a permis d’aboutir et c’est un vrai soulagement que de voir des voitures dans ce tunnel aujourd’hui ».

Le tunnel n’est pas tout à fait terminé, même si la commission de sécurité dirigée par les services de l’Etat a permis de l’exploiter cet hiver dans des conditions optimales. Il sera refermé à la fin des vacances d’hiver pour poursuivre les travaux. Et à nouveau à l’automne 2017 avant sa réouverture définitive en début d’hiver prochain.

 

SON PODCAST ci-dessous : Marcel Cannat, vice-président en charge des routes au CD 05.

hautes-alpes
isere
chambon
arnaud murgia
jean-marie bernard
marcel cannat