HAUTES-ALPES : La forêt de Boscodon vers une labellisation "Forêt d'exception"

18.06/2018

Une délégation du comité de pilotage de la démarche "Boscodon, Forêt d’Exception®" vient de présenter la candidature de cette forêt emblématique des Hautes-Alpes (Embrunais) devant devant le Comité National d’Orientation Forêt d’Exception® en vue de l'obtention du label.

A l’issue de cette présentation, un avis favorable été formulé par ce comité dont le rôle est à la fois consultatif et d’expertise auprès du directeur général de l’ONF. Un label qui pourrait être délivré (sauf avis contraire) d'ici la fin de l'année 2018.

 

Le label Forêt d’Exception®

L’Office National des Forêts (ONF) s’est engagé à affirmer une politique de développement durable dans les forêts domaniales et à créer un réseau de sites démonstratifs et exemplaires. Le partage de l’espace forestier et l’équilibre entre ses différentes fonctions (production de bois, accueil du public, préservation de la biodiversité, prévention des risques naturels) ont conduit l’ONF à mettre en place une démarche exemplaire de concertation avec tous les partenaires du territoire associés à une forêt domaniale.

Le label Forêt d’Exception® distingue un projet territorial rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d’excellence autour d’un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées.

 

Boscodon : une sapinière majestueuse au cœur des Alpes du Sud

Au moment de la recherche de candidats potentiels pour le label, les regards se sont tournés naturellement vers la forêt de Boscodon (Embrunais). Une forêt domaniale qui présente une sapinière majestueuse, produisant du bois de qualité et abritant une formidable biodiversité. Son histoire est également remarquable. Cédée en 1132 par Guillaume de Montmirail aux fondateurs de l’abbaye de Boscodon, la forêt monastique devint un Bien National à la Révolution française. Par ailleurs, une autre partie de la forêt domaniale est constituée de surfaces acquises et reboisées dans le cadre de la Restauration des terrains en montagne à la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui, ses 878 hectares en font la plus petite forêt du réseau "Forêt d’Exception".

 

La démarche de labellisation

La forêt de Boscodon avait été pré-sélectionnée en 2008 pour faire partie des Forêts d’Exception au même titre que 16 autres forêts en France. Dix ans plus tard, la démarche de labellisation est sur le point de se concrétiser, au terme de plusieurs grandes étapes liées à l’acquisition de ce label dont la constitution d’un comité de pilotage et la signature d’un protocole autour d'orientations stratégiques essentielles :

-Renouer le lien entre la forêt et l’abbaye de Boscodon,

-Inscrire « Boscodon, Forêt d’Exception » dans les projets des acteurs du territoire.

-Accueillir tous les publics pour une forêt à partager.

-Préserver la biodiversité en maintenant les fonctions traditionnelles de la forêt.

-Favoriser une vision partagée du projet pour intégrer l’ensemble des fonctions et des usages.

    

Les membres du comité de pilotage ont également travaillé à l’élaboration d’un contrat de projet en 2017 destiné à la mise en œuvre concrète d'actions à mener sur la forêt avant la rédaction d’un dossier de candidature au label (2018) et le récent soutien de la candidature devant le Comité national d’orientation. L'attribution du label devrait intervenir officiellement avant la fin de l'année. 

Le label "Forêt d’Exception" placerait la forêt domaniale de Boscodon sous le feu des projecteurs et conduirait à développer son potentiel d’innovation et d’expérimentation pour de nouvelles pratiques d’accueil, de tourisme et de gestion durable de la forêt.

 

hautes-alpes
foret de boscodon
labellisation
forêt