HAUTES-ALPES : Dispositifs de sécurisation des fêtes de fin d'année pour les commerces

16.12/2014

Le Préfet a réuni mercredi 10 décembre 2014, en présence du Commissaire, Directeur Départemental de la Sécurité Publique, et du Colonel commandant le groupement de Gendarmerie, les commerçants du département afin de présenter les dispositifs de sécurisation des fêtes de fin d'année.   Dans ce cadre, l'opération anti hold-up a été reconduite depuis le 1er décembre et se prolongera jusqu'au 15 janvier 2015 inclus.  Elle concerne en particulier : – la surveillance des établissements financiers, publics ou privés, des professionnels « à risque » (transports de fonds, bijouteries, débits de tabac, parfumeries, commerces de bouche, stations-service) ainsi que des commerces de proximité susceptibles de fairel'objet d'attaques à main armée. – le renforcement de la protection des grandes surfaces de distribution, centres commerciaux, galeries marchandes et des magasins de moyenne et petite distribution, de même que des marchés de Noël et des parcs de stationnement avoisinants. Les services porteront également leurs efforts sur la lutte contre les cambriolages de résidences inoccupées et d'établissements commerciaux ou industriels en-dehors des heures d'activité. À ce titre, les commerçants sont invités à la plus grande vigilance. 
Il est rappelé qu'un dispositif Alerte Commerces, mis en oeuvre depuis le 8 octobre 2014 et comptant déjà plus de 300 adhérents, permet de lutter contre les vols dont sont victimes les commerçants, particulièrement vulnérables durant les périodes de fêtes.
 
Ce dispositif permet d'informer les chefs d'entreprise par SMS de faits délictueux venant de se produire dans un commerce situé à proximité. Certains délits étant reproduits dans différents commerces en un laps de temps réduit, une diffusion rapide de l'alerte permet de renforcer la vigilance des commerçants et d'éviter ainsi la réitération des faits.
 
L'adhésion à ce dispositif est gratuite. Il suffit de s'inscrire auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie, ou directement sur le site :  www.alertecommerces05.com
 

Enfin, policiers et gendarmes seront tout spécialement mobilisés sur l'ensemble de la nuit de la Saint-Sylvestre.
 
Le Préfet compte sur la vigilance de l'ensemble des citoyens pour que cette fin d'année et le passage à 2015 reste pour tous une belle période de fêtes.
 
 

hautes-alpes
cci
préfécture
alerte
commerçants