HAUTES-ALPES : Le Département s'engage pour la qualité des repas dans les collèges

16.09/2016
Audio file

Depuis six ans, le Département des Hautes-Alpes met tout en œuvre afin de valoriser les produits locaux dans les repas des dix collèges du Département assurant un service de restauration. Cette démarche vise à suivre la charte départementale d’engagement qualité des repas des collèges.  

 

A savoir qu’aujourd’hui, entre 20% et 70% d’un repas, selon les saisons, provient de l’agriculture locale dont 50% de produit frais dans les collèges des Hautes-Alpes. Par exemple au Collège Marie Marvingt de Tallard, le chef-cuisinier Max Guillaume commande directement 90% de ses produits laitiers, une grande partie de ses viandes notamment le veau, l'agneau et le porc, ainsi que des fruits et légumes aux producteurs locaux du coin. Une vingtaine d'agriculteurs des Hautes-Alpes sont en lien avec cet établissement notamment Alexandre Dévoluy, arboriculteur à Tallard, ou Jean-Pierre Ayasse de la société agricole GAEC de l'Espérance à Piégut. Selon la principale du collège Elodie Hoffmann "cela permet de valoriser les producteurs du département directement dans l'assiette des jeunes mais aussi de sensibiliser nos élèves à la qualité des produits des Hautes-Alpes". 

 

Hier, afin d’évoquer le sujet nous avons rencontré au Collège Marie Marvingt de Tallard, la Conseillère Départementale de Tallard Patricia VincentRetrouvez son interview en cliquant sur le lien ci-dessous :

hautes-alpes
collèges
tallard
agriculture
produits locaux
conseil departemental