 
        Un fruit à la récré : six semaines de sensibilisation et 516 caisses de fruits distribuées aux collégiens.
Cette journée de jeudi, veille des vacances de Noël, a été marquée par la dernière distribution de fruits au moment de la récréation, dans les collèges du Département.
Au cours des six dernières semaines 516 caisses de 13 kg de fruits, soit 6 tonnes de pommes issues du verger alpin ont été distribuées aux élèves, mais aussi aux enseignants et personnels des établissements.
Cette opération est menée chaque année en partenariat avec la FDSEA, qui assure l’organisation de la distribution dans les collèges. « Je suis admiratif de la solidarité qui prévaut entre les agriculteurs », souligne Christian Hubaud, Conseiller départemental délégué à l’Agriculture. « Les pommes sont en effet pour la plupart produites dans le Laragnais. Mais quand il s’agit de les distribuer à Briançon ou L’Argentière, des agriculteurs locaux – pas forcément du tout du domaine de l’arboriculture– n’hésitent pas à faire la route et à donner de leur temps pour assurer la livraison dans les collèges. »
Cette opération tient d’autant à coeur du Conseiller départemental que « l’arboriculture a été frappée cette année par les aléas climatiques et ce moment de distribution à la récréation permet quelques échanges entre les professionnels du secteur et les élèves afin de les sensibiliser aux problématiques rencontrées sur notre territoire. »
La vice-Présidente en charge de l’Éducation se réjouit quant à elle « de voir l’engouement suscité par cette distribution à chaque fois. Il est de plus en plus important avec les années et fait toujours aussi plaisir à voir. »
Cette distribution de fruits à la récré s’intègre dans un programme plus vaste de sensibilisation des jeunes Haut-Alpins à la bonne nutrition et aux circuits courts. « Ils voient très bien dans la cour de récréation et au réfectoire tous les midis qu’avec quelques automatismes et un peu de savoir-faire, on peut très bien manger en se servant localement. C’est une belle avancée et ça augure de belles perspectives pour l’avenir des produits haut-alpins. »
 La météo plus proche de vous avec
La météo plus proche de vous avec