 
        La neige trop abondante au-dessus de 4000 m, a eu raison de l’expédition d’un groupe de géomètres-experts français chargés de remesurer l’altitude de la Barre des Écrins (4102 m). Un groupe restreint devrait remonter au sommet les 23 et 24 juillet pour tenter de lever définitivement l’altitude de l’ancien plus haut sommet de France.
Encore raté ! L’expédition d’une vingtaine de géomètres-experts et alpinistes venus de toute la France a échoué ces dernières heures dans sa tentative de remesurer la Barre des Écrins (4102 m). La neige tombée en abondance récemment sur le point culminant du massif des Écrins (Hautes-Alpes) a eu raison de la cordée scientifique emmenée par Michel BAUD et par la société Exagone.
L’ancien « Toit de la France » avant l'annexion de la Savoie en 1860 (et du rattachement du Mont-Blanc) n’a donc pas livré son secret. Seul, le Dôme de Neige des Écrins (4015 m) a pu être remesuré à même le rocher (et non sur neige) à l’aide d’un récepteur GPS permettant par des réseaux satellitaires, de recueillir les données de géopositionnement (latitude, longitude et altitude) au centimètre près ! Des données seront ensuite transmises à l’IGN (Institut Géographique National) pour validation définitive de l’altitude. On verra alors si le Dôme a subi ou non le rebond isostatique du massif alpin.
Quant à la Barre des Écrins, objet de toutes les convoitises mais aussi le Pic Lory (4086 m), une nouvelle cordée plus restreinte devrait remonter au sommet les 23 et 24 juillet pour tenter d’achever cette mission plus que symbolique, 153 ans après l’anglais Edward Whymper.
Pour rappel, la Barre des Écrins avait été mesurée pour la première fois en Août 1828 depuis le Pelvoux par le Capitaine Adrien Durand puis en 1905 par le Paul Helbronner. Depuis plus d’un siècle, l’altitude communément retenue est de 4102 m. Grâce aux nouveaux moyens technologiques dont disposent les scientifiques, le chiffre réel pourrait plutôt se situer aux alentours de 4101 m. Réponse fin juillet ... si la météo le permet !
Photo de l'expédition de la Barre des Écrins © Pascal Tournaire/Juillet 2017
 La météo plus proche de vous avec
La météo plus proche de vous avec