HAUTES-ALPES : Les archives départementales étendent de manière considérable leur offre d’État Civil en ligne

22.12/2017

C’est une nouvelle qui va ravir les amateurs de généalogie. En cette période de fêtes de fin d’année, les Archives départementales des Hautes-Alpes étendent de manière considérable leur offre d’État civil en ligne.

« Notre service conserve les registres de l’état civil de toutes les communes du Département. Leur mise en ligne permet de faciliter les recherches historiques et de simplifier les démarches administratives pour les communes », explique Jean-Marie Bernard, Président du Département. « Pour la plupart d’entre elles, l’état civil numérisé était jusqu’à présent disponible en ligne jusqu’à la fin du 19è siècle, soit entre 1895 – 1899. Et nous venons d’y ajouter les registres jusqu’en 1916, soit 50 000 nouvelles images, dans le respect de ce que nous permet la réglementation ».

Cette bonne nouvelle s’accompagne d’une deuxième mesure. « Le Département est engagé depuis plusieurs années dans une politique active de numérisation et de diffusion numérique. L’opération de numérisation de l’état civil a porté jusqu’aux années 1930 et notre volonté et de publier de nouvelles images chaque année sur le site internet des archives », poursuit Jean-Bernard Moné, Directeur du service des Archives.

Ces 50 000 nouvelles images de l’État civil haut-alpin sont une partie du volume de documents numérisés et mis en ligne en 2017. Plus de 340 000 nouvelles images ont été produites au cours de l’année, portant le nombre de documents numérisés à plus de deux millions.

« Une partie de ces documents est scannée de manière volontaire. Ceux d’État civil mais également des éléments d’iconographie ou des listes récemment portées aux fonds des archives. L’autre partie, qui représente pratiquement la moitié de notre travail est le fruit de numérisations demandées directement par nos usagers », poursuit Jean-Bernard Moné.

Cerise sur le gâteau, deux nouveaux tutoriels vidéo seront mis en ligne dans les tout prochains jours. Ils concernent la recherche sur le Cadastre napoléonien. « Ces tutoriels présentent les documents types et mettent en scène un cas pratique de recherche sur le Cadastre », explique le Directeur des archives.

Ces tutoriels rencontrent un franc succès auprès du public. Ils viennent compléter les premiers créés en 2016 avec le soutien financier du Ministère de la Culture. « C’est un signe de confiance et de reconnaissance que nous fait le Ministère puisque sa demande est clairement de développer ces tutoriels afin de les mutualiser avec d’autres Départements et collectivités », explique Bénédicte Férotin, vice-Présidente du Département en charge du patrimoine culturel. « Cette démarche confirme le côté très novateur et à la pointe de la technologie de notre service ».

Ces nouveaux tutoriels sur le cadastre napoléonien permettront de guider les usagers en quête d’histoire de leur propriété.

 

hautes-alpes
conseil departemental
archives