LA GRAVE : Une 30ème édition sous le soleil et la neige !

06.04/2018

La course au spectre large qui se court, cette année, de 16 à 74 ans !

Pour ne pas déroger à la règle ce sont 800 concurrents qui se sont donnés rendez-vous ce matin à la Grave, pour effectuer le run le plus rapide de l’histoire ou descendre les Vallons de la Meije avec le plus joli déguisement.

30 ans que ce premier vendredi d’avril est le rendez-vous des doux et des dingues de tout âge avec pour cette édition 27 nationalités (USA, Ukraine, France, Italie, Espagne, Portugal, Arménie, Grande-Bretagne, …) présentes.

La course s’est déroulée sous les meilleurs hospices, de très belles conditions de neige, sous un beau soleil printanier. Grâce à elles, il était question aujourd’hui pour les meilleurs de pulvériser les records.

Les 1 800 m de dénivelé ont été descendus pour le plus rapide en ski en 6 : 05 : 79 chez les hommes (Charly Rolland) et en 7 : 20 : 30 en ski chez les femmes (Caroline Meynet).

 

Pour la gagne !

Anouck Mouthon grande spécialiste du snowboard alpinisme arrive en tête devant en 11 : 02 : 44, quant à Marion Hearty Championne du Monde de snowboard termine à la cinquième place.

 

Pour le fun !

Didi Hasse, l’un des premiers organisateurs du Derby, ingénieur textile et sportif de haut niveau sur le circuit Coupe du monde de ski de bosses dans les années 90 arrive en seconde position en ski vétéran en 9 : 27 : 75
Xavier Duret, 27 participations en monoski en 8 : 04 :28 remporte la seconde place de sa catégorie

Une expérience unique !

Le Derby propose aux concurrents depuis 30 ans, une immersion totale dans un lieu, les Vallons de le Meije, l’un des seuls domaines hors-pistes de France desservi par deux télécabines et montant à plus de 3000 m. Une des références françaises en matière d’alpinisme et de ski freeride, située dans le Parc National des Ecrins par son sommet La Reine Meije qui culmine à plus de 3900 m d’altitude.

Du jamais vu en France, un seul mot d’ordre, c'est celui qui met le moins de temps entre la ligne de départ (Col de la Lauze, à 3 512 m) et la ligne d'arrivée (la Romanche, à 1 450 m, ou le plus bas possible en fonction des conditions d’enneigement) qui gagne.

Un déroulé atypique !

Le Derby se pratique en ski et snowboard bien sûr mais pas seulement, en VTT, luge et tous engins de glisse avec une récompense toute spéciale dédiée aux déguisements des concurrents.
Un village transformé depuis la création du Derby.
Des couples qui se sont faits et défaits autour de cette course, de personnes venues du monde entier pour se lancer ce défi et finalement restées vivre dans le village de La Grave et fonder une famille. La Grave est devenue ainsi un village de haute montagne à la renommée internationale.

 

Photo : Bertrand Boone

 

 

hautes-alpes
La Grave
derby de la meije