BRIANCONNAIS : Visite du secrétaire d'Etat aux Sports vendredi dernier.

03.03/2015

Vendredi 27 février 2015, Gérard Fromm a accueilli Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, dans la Cité Vauban, pour une table ronde sur la sécurité des pratiques sportives en montagne.Une réunion de travail qui fait suite à la série d’avalanches ayant emporté 13 personnes depuis de l’hiver dans notre région.

 

 

Entouré du maire de Briançon, du député et du préfet des Hautes-Alpes, Thierry Braillard s’est adressé aux professionnels de la montagne réunis dans la salle du Vieux Colombier : sauveteurs de la CRS, PGHM et Sécurité Civile, nivologues de Météo France, experts de l’association nationale de l’étude de la neige et des avalanches, guides de haute montagne, moniteurs de ski, représentants de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME), du Club Alpin Français, des domaines skiables et des  fabricants de matériel. A ces protagonistes du milieu montagnard, est parvenu le message ministériel : il faut mieux communiquer sur les risques d’avalanche, délivrer une information plus claire que celle  proposée actuellement par l’échelle européenne, qui classe de 1 à 5 la dangerosité des sorties en montagne. 

Pour plancher sur cette thématique, trois groupes de travail ont été constitués dans la foulée. Voilà qui fait des Hautes-Alpes un véritable laboratoire puisque les propositions formulées par les professionnels de la région serviront de socle aux mesures gouvernementales à venir.

A l’issue de cette réunion menée tambour battant, le maire de Briançon a conduit la délégation ministérielle au Parc 1326. Première étape : une visite du centre aquatique pour alerter le secrétaire d’Etat sur la dégradation prématurée des installations qui requièrent de lourds investissements. Puis cap sur la glace de la patinoire où les attendaient les joueurs U22 des Diables Rouges, couronnés champions de France le 17 février avec, à la clé, une place en Elite la saison prochaine. Chaudement félicités, les jeunes hockeyeurs ont remis à Thierry Braillard un maillot de l’équipe floqué à son nom.

Un maillot qu’il portera peut-être en venant assister à un match des Diables Rouges, lors d’une future visite dans le Briançonnais.

L’occasion de faire le point sur les préconisations des professionnels haut-alpins en matière de sécurité des pratiques sportives en montagne.