BRIANCON : La ville soutient les lycéens en partance pour la Guyane

17.02/2015

L'affiche haut-alpine des championnats de France de raid nature

Le compte à rebours est lancé. Dans cinq semaines, quatre jeunes lycéens de Briançon décolleront pour Kourou, en Guyane, où se dérouleront pour la 1ère fois les championnats de France UNSS* de raid nature.

 

Elie Granet, Claire Maillet, Paul Berton et Tanguy Ruth de l’association sportive du lycée de Briançon ont été qualifiés pour cette aventure inédite. Leur équipe, seule représentante des Hautes-Alpes, se compose de trois garçons et d’une fille, étudiants en classes de premières et de terminales S, férus de sciences et de sports : vélo et ski pour Tanguy, Paul et Elie ; équitation pour Claire.

 

Une aventure sportive, humaine, scientifique et culturelle

Accompagné d’un professeur d’EPS du lycée d’Altitude, le quattuor briançonnais  entend bien se surpasser durant les trois jours de raid sportif, du 23 au 25 mars. Au programme : course à pied, vélo, motocross et des épreuves plus exotiques telles que course d’orientation de nuit dans une cocoteraie et tir à la sarbacane ou à l’arc amérindien.

Après cette épopée sportive en terre guyanaise, placée sous le signe de l’entraide, du courage et du dépassement de soi, les jeunes compétiteurs auront la chance de pouvoir assister au tir d’un vol spatial Soyouz programmé le 26 mars. Ils visiteront aussi le musée de l’espace et seront sensibilisés à la culture et à l’histoire de la Guyane.

Gageons que les quatre compétiteurs porteront haut les couleurs du lycée de Briançon, véritable vivier de champions et habitué des podiums UNSS ! Au cours des 6 premières éditions du championnat de France de raid, des sportifs issus de ses rangs ont été qualifiés à trois reprises et ont décroché le bronze et l’argent.

La Ville de Briançon, qui apportera une contribution au financement de ce voyage exceptionnel, suivra de près Claire, Tanguy, Elie et Paul, qu’elle encourage de tout cœur.

 

A noter : pour boucler leur budget, les quatre jeunes lycéens sont à la recherche de dons–ouvrant droit à des réductions d’impôts.
Pour les soutenir, rendez-vous sur leur site participatif : http://fr.ulule.com/briancon-guyane/

 

* Union Nationale du Sport Scolaires

hautes-alpes
briançon