BRIANCON : Sport Santé Sénior, retour sur une soirée porte ouverte

12.07/2014

Une vingtaine de personnes très motivées pour tout savoir sur le programme Sport Santé Sénior a assisté à la soirée « porte-ouverte »  au Bois de l’Ours. Le programme lutte contre la sédentarité des séniors et promeut une alimentation équilibrée. Il est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et porté sur le Grand Briançonnais par la Fondation Edith Seltzer.

 

 

Une soirée de présentation autour du diagnoform® :

Lundi 7 Juillet à partir de 18 h, les portes du Bois de l’Ours se sont ouvertes pour accueillir tous ceux qui souhaitaient en savoir plus sur le programme Sport Santé Sénior. Une démonstration sur le site du diagnoform® a permis à chacun de situer ses résultats sportifs par rapport à une moyenne tenant compte de son âge, de son sexe et de sa corpulence. Chaque participant a ainsi pu évaluer sa coordination, sa souplesse, sa vitesse, son endurance et sa force. L’objectif, à partir de ces premiers résultats, est que chacun identifie ses points forts et points faibles et les travaille. En fin de programme, une nouvelle évaluation permet de mesurer ses progrès.

 

Le contenu du programme Sport Santé Sénior :

Le programme prévoit simultanément de promouvoir une activité sportive adaptée et une alimentation saine pour lutter contre la malnutrition ou la dénutrition. Il doit aussi permettre de maintenir les capacités relationnelles et l’estime de soi des séniors afin de lutter contre leur isolement.

 

Le déroulement du programme :

11 séances sont prévues sur 3 mois.

-          1 séance diagnostic d’évaluation des capacités physiques avec un professionnel du sport

-          4 séances collectives (1h30) d’activités physiques adaptées

-          2 séances passerelles dans une association sportive du Briançonnais

-          3 ateliers nutrition avec une diététicienne

-          1 séance bilan à 3 mois

 

Un partenariat nécessaire :

Le Président de l’UTL (Université du Temps Libre), Jean Pierre LAMIRAL et le Président du Club de cyclotourisme, Michel REFFAY, étaient présents pour être des relais actifs de ce programme.

 

Des premiers résultats :

6 personnes ont déjà bénéficié de la totalité du programme. Elles témoignent de l’intérêt d’associer activités sportives et ateliers nutrition. Les ateliers nutrition donnent des repères sur l’alimentation et reviennent sur des idées reçues.

 

Le public du programme :

100 séniors de plus de 55 ans. Des places restent encore disponibles.

Contact Sport Santé Sénior : Pascale CELERI 06 61 48 04 57

 

 

 

 

 

hautes-alpes
briançon
seniors
edith seltzer