 
        La semaine bleue est nationale et a comme objectif de favoriser les relations intergénérationnelles : jeunes et vieux ensemble ! A l’Accueil de Jour, on rebondit sur cette belle initiative et on en profite pour faire la fête en provoquant des rencontres, mercredi 15 octobre au marché de Briançon, et vendredi, en invitant à un thé dansant à Chantoiseau, ouvert à tous.
Un vendredi 17 octobre, créatif et citoyen !
« A tout âge, créatif et citoyen », c’est le thème national retenu cette année pour la semaine bleue. Alors, pendant toute cette semaine, des activités un peu spéciales vont être proposées aux personnes accueillies à l’Accueil de Jour, avec en point d’orgue le vendredi 17 Octobre, de 14h à 16h30, où elles deviendront des hôtes attentionnés pour tous ceux, petits, grands, jeunes, âgés…, qui voudront bien répondre à leur invitation. L’entrée est gratuite.
Tout un programme pour une belle semaine… bleue !
Mais revenons sur ce programme bien chargé pour toute la semaine :
- Lundi après midi, visite de la Maison du Parc des Ecrins dans la vieille ville
- Mardi midi, on fête la semaine du goût avec un bon repas concocté par les cuisines de la Fondation
- Mercredi, tenue d’un stand sur le marché avec vente caritative de petits objets décoratifs fabriqués par les personnes accueillies. Tout le monde est invité à passer sur le stand et à discuter !
- Jeudi, préparation des gâteaux qui seront offerts lors du goûter dansant du lendemain.
- Vendredi , grand thé dansant, de 14h à 16h30, ouvert à toute la population briançonnaise et des environs, familles, patients, résidents, jeunes, personnes âgées… tout le monde est invité dans une ambiance citoyenne de partage et de convivialité !
La semaine bleue : une semaine nationale
Lancée en 1951, la « Journée des Vieillards », comme on l’avait d’abord baptisée, a été créée par arrêté du ministère de la santé publique et de la population. Un comité national d’entente, composé de grandes associations, d’institutions de bienfaisance et de groupements représentant les personnes âgées, avait reçu pour mission d’organiser une quête nationale, relayée par des comités départementaux. L’objectif était de récolter des fonds pour secourir les anciens les plus « nécessiteux », 6 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
En parallèle à cette quête, diverses initiatives axées sur la convivialité se développèrent peu à peu : goûters, repas dansants, sorties, envois de fleurs et de cartes postales ou encore visites au domicile des plus dépendants et dans les établissements. De même, une part croissante de l’argent fut consacrée au financement d’activités de service, aides ménagères et autres. Par la suite, l’amélioration sensible des retraites permit d’affecter les fruits de la quête à des actions collectives, associatives pour la plupart, et de moins en moins à des secours individuels. En 1988, la collecte sur la voie publique prit fin et fut remplacée par une subvention des Affaires sociales.
Un nom qui a évolué
La sémantique connut, elle aussi, une évolution : de la « Journée des Vieillards », on passa à la « Semaine Nationale des Vieillards » puis à la « Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées et de leurs Associations » pour s’arrêter, en 1977, à la « Semaine Bleue ». Un nouveau titre accompagné de ce slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».
L’Accueil de Jour Alzheimer de la Fondation Edith Seltzer
L’Accueil de Jour propose toute l’année, du lundi au vendredi, un accueil à la journée de 9h30 à 16h30. L’objectif est double :
- maintenir les capacités restantes des personnes accueillies, et leur permettre de rester le plus longtemps possible au domicile. L’approche thérapeutique est non médicamenteuse : jeux, exercices de mémoire, sorties, rencontres, repas partagés ensemble… tout concourt à continuer à rester en lien avec les autres.
- Offrir un temps de répit aux aidants
10 places sont ainsi ouvertes à Briançon, sur le site de Chantoiseau permettant actuellement à 23 personnes de venir sur une ou plusieurs journées par semaine. Une équipe de 7 professionnels (médecin gériatre coordonnateur, cadre de santé, psychologue, aides-soignantes/assistantes de soins en gérontologie, ergothérapeute) sont chargées de la mise en œuvre des activités thérapeutiques et de l’accompagnement des personnes accueillies.
 La météo plus proche de vous avec
La météo plus proche de vous avec