BRIANÇON : Remise des titres "réceptionniste en hôtellerie" au Centre de formation Chantoiseau

25.11/2016
Audio file

Sept stagiaires ont terminé la formation de Réceptionniste en Hôtellerie. Le Titre Professionnel Réceptionniste, délivré par le Ministère Chargé de l’Emploi, est de niveau IV (bac). Ces stagiaires font partie de la sixième promotion du Centre de Formation Chantoiseau de la Fondation Seltzer. La première promotion est entrée en 2010. De mai à novembre 2016, 7 stagiaires issus du Briançonnais ont suivi le parcours. 

Cette ouverture de formation  a été possible grâce à un appel d’offre paru en juillet 2015 sur l’ensemble de la région PACA et remporté par le CRP ChantoiseauSelon la situation des stagiaires, leur financement émane donc de Pôle Emploi ou de l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) de leur entreprise lorsqu’ils étaient en Congé Individuel de Formation. Ils présentent le Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie, équivalent du Bac Pro, mais à orientation plus professionnelle car délivré par le Ministère chargé de l’Emploi.

Le jour de l’épreuve, un jury est présent, composé de professionnels de l’hôtellerie exerçant dans la vallée. Différentes situations sont reconstituées, sur logiciel hôtelier et en jeux de rôle, à l’aide d’un hôtel fictif, qui se veut l’image identique d’un hôtel local (chambres, séminaires, restaurant, bar, …) : situations d’accueil, de prises de réservations, de gestion de réclamation, de transmission de messages, de demande de renseignements notamment.

Sur les 7 stagiaires présentant leur titre, 4 ont déjà trouvé un poste et sont embauchés pour la saison d’hiver dans le Briançonnais. Lors de la remise des titres, des employeurs potentiels ont tenu à venir et avoir des  entretiens avec les nouveaux diplômés. Gageons que d’autres emplois vont être proposés !

Tout au long de la formation, les plus proposés par le CRP : 

  • des méthodes de pédagogie active : ateliers de communication, de bureautique, sorties pédagogique
  • des simulations de réservations en ligne pour appréhender les nouvelles réalités du métier
  • la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger.

Retrouvez ci-dessous l'interview de Marie-Pierre Bassa-Panicot, formatrice et responsable formation réceptionniste en hôtellerie au Centre de Formation Chantoiseau.

 

 

briançon
Centre Formation Chantoiseau
Fondation Edith Seltzer