
Afin d'éviter que la féérique chute de neige ne vire au cauchemar, rappelons quelques règles à l'usage des citoyens des montagnes.
Du 15 novembre au 15 avril, tous les Briançonnais doivent respecter certaines obligations, conformément à l'arrêté municipal n°2.2010 portant sur les mesures restrictives en période hivernale.
Stationnement :
La durée de stationnement d'un véhicule ne peut excéder 24h en un même point de la voie publique - y compris sur les parkings barrièrés comme celui du Champ de Mars - sous peine de mise en fourrière. Il est demandé aux automobilistes stationnant sur le Champ de Mars, notamment, de ne pas toujours se garer du même côté du parking afin de permettre le déneigement de l'aire de stationnement dans son intégralité.
A noter : les détenteurs de garages doivent impérativement y stationner leurs véhicules.
Déneigement des toits :
Les toitures doivent être équipées d'un dispositif empêchant la chute de blocs de neige ou de glace sur la voie publique : arrêt neige, rende...
Suite à la chute de neige d'un toit sur la voie publique, le propriétaire concerné dégagera ou fera dégager à ses frais la neige ainsi déversée afin de rétablir la circulation automobile et/ou piétonne. A défaut, il s'exposera à une amende.
Il est demandé aux propriétaires de déneiger leurs toits et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour leur mise en sécurité.
En cas d'accident, les citoyens défaillants verront leur responsabilité engagée.
Déneigement des trottoirs :
Les propriétaires ou locataires de logements ou de commerces sont tenus d'enlever ou de faire enlever la neige ou la glace se trouvant sur le trottoir devant leur immeuble. Ils doivent entasser immédiatement la neige dans les caniveaux en ménageant un espace suffisant pour permettre l'écoulement des eaux.
Il est formellement interdit de déverser la neige sur le domaine public après le passage des engins de déneigement. Le cas échéant, les citoyens s'exposent à des amendes.
Dégagement des garages et des aires de stationnement privé :
Il est formellement interdit aux propriétaires de voies et parkings privés de rejeter ou de stocker la neige sur la voie publique.
Outre le risque de contravention, en cas de non respect de toutes les obligations précitées, la commune se réserve le droit de mettre en recouvrement les sommes correspondantes au coût des interventions des services publics, tels que les Services Techniques.