 
        Ce mardi 29 mars 2016, Gérard Fromm, maire de Briançon et Alain Prorel, conseiller municipal délégué aux relations avec les collèges et le lycée,  ont reçu au centre d’art contemporain l’équipe franco-roumaine de MATLAN*.  Unissant des élèves du lycée d’Altitude de Briançon et du Colegiul National Emil Racovita de Cluj, ce projet européen d’échanges scientifiques et linguistiques est encadré par des enseignants des deux nations,  dont Hubert Proal, animateur depuis 18 ans des ateliers MATh.en.JEAN’S de Briançon.  
	Sciences sans frontières
	 
	Depuis des mois, ils se creusent les méninges sur des sujets aussi pointus que la « géométrie de Poincaré » ou la » croissance des cristaux », conçus par des chercheurs d’université. Mais loin d’être un pensum, cet exercice de réflexion prend des allures de jeu. Car les 51 lycéens briançonnais de l’atelier Math.en.JEAN’S, de la 2nde à la Terminale, abordent les mathématiques sous un angle ludique, expérimental, collaboratif…et international. En effet, ils partagent leurs thèmes de recherche avec les élèves roumains du lycée de Cluj, échangeant en visioconférence dans la langue de Newton. Une fraternité européenne jalonnée de rencontres, sur le modèle des séminaires scientifiques.
	 
	C’est dans ce cadre que sont accueillis, du 27 mars au 3 avril 2016, 12 lycéens roumains du Colégiul National Emil Racovita de Cluj, accompagnés de  deux enseignantes et d’un chercheur. Après 4 jours passés à Briançon, riches en effervescence mathématique, linguistique et culturelle, une délégation d’étudiants de Briançon et de Cluj  a mis le cap sur l'Université de Lyon pour participer au Congrès MATh.en.JEAN’S . 
	 
	Du 31 mars au 2 avril, ces Géo Trouvetou y présentent les résultats de leurs recherches et les soumettent à l’épreuve de la critique, au moyen d’animations sur leur stand du forum et sous forme d’exposés dans des amphithéâtres peuplés d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs. Comme l’explique Hubert Proal, professeur responsable du projet, « Au-delà de l’apprentissage des maths et des langues par la recherche, la coopération et le plaisir, cette aventure est un sésame pour des scientifiques en herbe car ils s’ouvrent au monde de la recherche. »
	 
	Une démarche saluée par le maire de Briançon, qui a félicité Hubert Proal pour le formidable travail pédagogique accompli. « C’est une prouesse de faire aimer à des lycéens une matière telle que les mathématiques, souvent jugée rébarbative. Grâce à des enseignants aussi passionnés et impliqués que M.Proal, les jeunes matheux briançonnais s’embarquent dans une aventure européenne et font des étincelles, décrochant les 1ers prix de concours scientifiques renommés. »  Pour Alain Prorel, ce n’est pas un hasard si le lycée d’Altitude arrive en tête du palmarès départemental des meilleurs lycées publics généraux et technologiques,dévoilé ces jours-ci. « Si notre lycée atteint un taux de réussite brut de 95%, toutes séries confondues, c’est précisément grâce à des initiatives comme MATh.en.JEAN’S qui font de Briançon un fleuron de l’enseignement secondaire, tourné vers l’excellence. »
	 
	 
	 
	*Projet Erasmus déclinant l’expérience française "MATh.en.JEAN’S" à l’échelle européenne.
	 
	 
	 
 
 La météo plus proche de vous avec
La météo plus proche de vous avec