BRIANCON / INTERVIEW : Francine Daerden nous parle du nouveau réseau de bus urbains TUB.

25.07/2016

Le réseau de bus urbains TUB, nouvelle formule, entre en service ce lundi 25 juillet. 

Francine Daerden, adjointe au maire de Briançon déléguée aux mobilités et à la transition énergétique, nous parle des améliorations apportées. Objectif : inciter les automobilistes à opter pour les transports en commun, nettement moins polluants que la voiture.

 

Pourquoi une telle réorganisation ?

Le réseau était à bout de souffle, à certains horaires, des bus tournaient à vide. Rien d’étonnant, les lignes n’avaient pas changé depuis 10 ans alors que la ville a beaucoup évolué.
Par exemple, la zone d’activité Sud s’est développée, suscitant de nouveaux besoins de déplacement ; les zones de circulation  à 30 km/h se sont multipliées si bien que les temps de parcours se sont allongés et ne respectent plus les horaires initiaux. Transdev a donc réalisé une enquête de terrain afin d’identifier les besoins des usagers, notamment ceux des salariés – de la station sanitaire et des zones d’activité -, des socioprofessionnels et des scolaires.

Comment évolue la desserte de la station sanitaire ?

Elle est optimisée au niveau de l’hôpital et du futur Rhône Azur pour inciter visiteurs et salariés à prendre le bus plutôt que la voiture. On traite ainsi ce point noir du stationnement, en complément du plan de déplacement de l’entreprise (PDE) mis en œuvre par l’hôpital et Rhône Azur. En plus du covoiturage, du vélo et de la marche, le transport collectif constitue une solution pertinente pour désengorger ce secteur.

Et celle des zones d’activités commerciales ?

Elle est amplifiée et rééquilibrée. La zone Nord, autour de Géant Casino, passe de 65 à près de 90 passages/jour tandis que la zone Sud, autour de Carrefour, progresse de 52 à plus de 80 rotations quotidiennes ! Ce quasi doublement des liaisons satisfait la demande des entreprises locales, qui contribuent au financement du réseau via le « versement transport ». On espère ainsi encourager leurs clients et leurs salariés à opter pour le bus.

Quels changements pour les scolaires ?

Les horaires des bus à destination des collèges et du lycée sont mieux adaptés aux heures de cours. Les élèves de Saint Blaise bénéficient de liaisons plus fréquentes. Et ceux de Villard Saint
Pancrace empruntent désormais les TUB !

Villard Saint Pancrace se connecte à Briançon ?

Oui, la nouvelle ligne 3 se prolonge hors de la commune, jusqu’à Villard. Voilà qui offre une plus grande liberté de déplacement aux salariés travaillant sur Briançon ; aux élèves des collèges et lycées, qui abandonnent un ramassage scolaire limité au profit de rotations cadencées toutes les heures – et aux touristes désireux de visiter la Cité Vauban sans avoir à passer par la case « voiture ». Cette extension participe donc au développement économique et touristique du territoire.

D’autres communes sont concernées ?

Oui, le périmètre de transport urbain s’étend à une autre commune limitrophe,  Puy Saint André, plus précisément à Pierrefeu, au Bachas, au Clos du Vas et à la zone d’activité de Pont-la-Lame. A la différence de Villard, il s’agit de transport à la demande*.

Qui paie l’addition ?

Chacun paie sa part mais Briançon reste l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) ayant pour délégataire Transdev. La refonte du réseau induit une majoration de 4% du budget communal
dédié aux transports mais on table sur une hausse de la fréquentation. Cette rénovation s’inscrit dans une logique d’optimisation des lignes, sans extension du parc de bus mais avec deux conducteurs supplémentaires.

Quelles sont les autres nouveautés ?

Le transport à la demande* dans Briançon s’étoffe. En plus du Fontenil et de Fontchristianne, il est proposé au Chabas et à Pramorel, du lundi au samedi. Disponible aujourd’hui deux jours par semaine, le mercredi et le samedi, le transport à la demande est désormais proposé du lundi au samedi. Ça bouge aussi sur le plan de l’intermodalité. Pour favoriser les mobilités douces, les horaires des bus urbains se calent davantage sur ceux des trains, des autocars du Département et de la Région ou encore des skibus. Ces interconnexions fluidifient les parcours en transports en commun.

Les usagers vont-ils devoir changer leurs habitudes ?

Le redéploiement du réseau entraîne des changements d’horaires et d’itinéraires. Il faut parfois changer de bus, faire une correspondance, sur certains trajets. Un temps d’adaptation est nécessaire. Mais les voyageurs gagneront au change : amélioration de la ponctualité des bus, renforcement de la desserte des équipements structurants, meilleure lisibilité du réseau, plus grande liberté de déplacement. Mieux irrigué, le territoire est plus connecté. Un réseau qui grandit, c’est un réseau qui nous rapproche !

EN BREF :
Ce qui change :
-Les itinéraires : certains s’allongent, d’autres raccourcissent. Avec parfois, des correspondances.
-Les horaires : ils s’ajustent aux nouveaux temps de parcours
-Les destinations : Villard Saint Pancrace et Puy Saint André se connectent au réseau urbain
-Les noms de certains arrêts : Pont de la Durance devient Espace Sud, Rhône Azur devient L'Addoux, Hôpital devient Hôpital Rhône Azur, Centre Culturel devient Théâtre, Square Narwick devient Coeur de Ville et Général De Gaulle devient Sainte Catherine.

Ce qui ne change pas :
-Les tarifs : le ticket unitaire reste à 1,10 €, intramuros et hors de la commune. La gratuité pour les écoliers de Briançon demeure, tous comme les abonnements préférentiels pour les collégiens et lycéens (y compris de Villard-Saint-Pancrace) et les tarifs solidaires pour les personnes en situation de précarité.
 

*Transport à la demande : mode d’emploi
Il est désormais proposé à Fontchristianne, au Fontenil, au Chabas, à Pramorel ainsi que dans la partie basse de Puy Saint André, aux abords de la route de Gap (Pierrefeu, Bachas, Clos du Vas et zone d’activité de Pont-la-Lame). Ces hameaux peuvent être desservis par 7 à 8 rotations/jour à horaires fixes. Mais il s’agit de lignes virtuelles, qui ne s’activent qu’en cas d’appel. Autrement dit, il faut réserver son trajet au moins 36 heures à l’avance en composant le 04 79 28 28 18. Le prix du billet est identique à celui des lignes régulières.

Découvrez le nouveau réseau, les nouveaux horaires sur : www.bustub.com/fr

 

 

hautes-alpes
briançon
tub
francine daerden
interview