BRIANCON : Camps d'été pour les 11- 13 ans

18.05/2016

Après le succès des deux précédentes éditions, le C.A.L.M.E reconduit les camps d'été pour les 11-13 ans.

Au programme : deux courts séjours à tarif avantageux, au bord du lac de Serre-Ponçon, où les jeunes découvrent la vie en collectivité et une palanquée d'activités nautiques.

 

Au fil de l’eau :

En juillet puis en août, une quinzaine d’adolescents encadrés d’animateurs mettront le cap sur la baie Saint Michel. Avec son camping, sa base nautique et sa plage, le site a des allures de station balnéaire. Le spot idéal pour planter la tente, s’initier à la glisse aquatique – planche à voile, goélette, stand up paddle…-, découvrir à pied les environs, profiter d’après-midi de baignade, de jeux et de farniente prolongés de veillées.

 

 

Tous sur le pont :

Outre leur aspect récréatif, ces escapades de 5 jours développent le sens de l’autonomie. Acteurs de leurs vacances, les jeunes participent à la préparation de repas équilibrés, à la vaisselle et au rangement du camp. Ils apprennent à vivre ensemble dans le respect de l’autre et de ses différences, encadrés par des animateurs et moniteurs diplômés.

Deux mini-camps sont organisés cet été, sur 5 jours et 4 nuitées : le 1er, du 18 au 22 juillet, propose une initiation à un panel d’activités nautiques ; le second, du 8 au 12 août, se concentre sur l’apprentissage de la planche à voile.

Chaque séjour accueille une quinzaine de jeunes, moyennant une participation tous frais compris de 40 à 100 € selon les conditions de ressources, qui englobe l’hébergement sous tente, les repas, les déplacements et les activités. Car la mise en place des camps d’été revêt une dimension sociale, comme l’explique Catherine Guigli, adjointe aux solidarités à l’origine de cette initiative : « «L’idée, c’est de faire partir en vacances des jeunes qui , faute de moyens, n’ont pas la chance de pouvoir quitter Briançon durant l’été. De plus, ces séjours encadrés évitent le désœuvrement et leur donnent l’occasion d’entrer en contact avec d’autres jeunes tout en découvrant de nouveaux horizons ». Elle rappelle également que l’organisation de séjours pour les 11-13 ans répond à une demande forte de parents : « Les pré-ados sont trop jeunes pour se retrouver en totale autonomie mais trop grands pour aller au centre aéré municipal, qui accueille les 3-11 ans. »

 

 

Infos pratiques :

18-22 juillet : Initiation aux activités nautiques
8-12 août : Apprentissage de la planche à voile

Encadrement : 2 animateurs pour 15 participants maximum

Prix du séjour : 40 à 100 € selon conditions de ressources

Inscriptions auprès du C.AL.M.E* au 04 92 20 60 50

 

 

hautes-alpes
briançon