ST JEAN - ST NICOLAS : L'entreprise "Guillaumette" reçoit le Prix de l'Excellence Française 2021 pour son génépi.

mar 9 mar 2021

Malgré l'absence du Salon International de l'Agriculture cette année pour cause de pandémie, voilà une formidable récompense qui vient d’être décernée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à l'Entreprise Guillaumette (Saint-Jean-Saint-Nicolas).

Dans la catégorie Apéritifs et Liqueurs, Thomas et Perrine Bernard-Reymond et leur équipe se sont vus décerner aujourd'hui le prestigieux trophée du Prix de l’Excellence Française 2021 pour la qualité de leur Génépi. Un prix démontre toute la vitalité et la diversité des acteurs du monde rural haut-alpin.

Car, recevoir un Prix d’Excellence est un graal convoité par tous les producteurs et les entreprises de l'hexagone, engagés dans la quête permanente du meilleur du goût. C’est aujourd’hui la plus haute distinction pouvant être obtenue par une équipe de production ayant fait de l’excellence, une ambition et un engagement sans concession.

A quatre reprises entre 2009 et 2018, le miel des Hautes-Alpes avait été le seul déjà sacré au palmarès, mais c'est la première fois qu'un génépi décroche le titre après une médaille d'or obtenue l'an dernier au concours général agricole. Une formidable récompense pour une recette artisanale et familiale élaborée avec des brins ramassés exclusivement dans les Hautes-Alpes et dont une partie est récoltée sur la commune d’Orcières.

Pour rappel :
Le génépi est une vedette (rare) des sommets qui pousse entre 2 000 et 3 700 m d'altitude. Si les montagnards haut-alpins ont fait depuis longtemps avec la plante, une liqueur digestive pour la fin du repas, le génépi est aussi une plante dite « chaude » qui s’avère excellente comme stimulant gastrique (pour les estomacs fragiles), tonifiant, fébrifuge, pour combattre la fièvre ou calmer la toux (en infusion). Selon les herboristes, le Génépi serait également un bon remède contre ... le mal des montagnes ! Ses agents actifs jouent le rôle d’antioxydants, d’anti-inflammatoires et d’antimicrobiens et préparent même la peau au soleil.

Photo : L'équipe de l'entreprise Guillaumette (Saint-Jean-Saint-Nicolas), Prix de l'Excellence Française 2021.