SKI ALPINISME : Laetitia Roux remporte la 1ère Coupe du Monde à Verbier

20.01/2014

Laetitia Roux débute la saison de coupe du monde de ski alpinisme par deux victoires à Verbier. Avec ses deux victoires, Laetitia Roux se place en tête du classement général de la Coupe du Monde de ski alpinisme.
« Le bilan du weekend est très positif. Je me sens bien, avec de bonnes sensations après avoir enchainée deux courses dans le weekend. Maintenant il va falloir récupérer et garder cette bonne dynamique pour les prochaines courses ».
 

 
Ca y est, la coupe du monde de ski alpinisme à débutée hier à Verbier (Suisse) par l'individuel puis s’est poursuivie ce matin par la Vertical Race. Chez les dames, la Savinoise Laetitia Roux s’est imposée lors des deux courses.
 
Le parcours de la course individuel, disputée hier, faisait 13,7 km pour un dénivelé positif total de 1700 m. Les skieurs ont affrontés 4 ascensions, 4 descentes et 3 sections de portages. La course s'est déroulée dans une superbe ambiance avec de nombreux spectateurs tout au long du parcours pour les encourager.
 
Une fois de plus, Laetitia est couronnée meilleure skieuse de cette course après avoir réalisée une très bonne course. Laetitia a pris les commandes de la course dès le départ et a accrue son avance petit à petit pour franchir la ligne d'arrivée en vainqueur. Laetitia Roux s'est imposée dans un temps de 1 Heure et 52 minutes devant Maude Mathys et Axelle Mollaret: ''Je suis très heureuse de cette première victoire, cela me donne vraiment de la motivation pour la suite de la saison. Ce fut une superbe course, technique et intéressante. J'ai réalisée une belle performance malgré les conditions de neiges qui étaient difficiles. L'ambiance était au rendez-vous et c'est toujours sympathique.''
 
Aujourd’hui, la Vertical Race a eu lieu sur un parcours de 7 km et 750 m de dénivelé positif. Le départ était donné depuis le centre de Verbier pour finir aux Ruinnettes (2150m). Laetitia s’est très vite portée aux avants postes pour imposer son rythme et se mettre à l’abri de ses concurrentes : ‘'Des le début de la course je suis partie toute seule et je ne me suis pas retournée. La neige ne glissait pas trop dans le centre ville de Verbier et j’ai senti qu’il fallait mettre du rythme. Le trou s’est fait rapidement et ce n’est qu’à la moitié du parcours que je me suis retournée. J’ai vu que j’avais une petite avance sur Maude donc j’ai continué à faire ma course''. La Savinoise a en effet remporté la course avec une avance de 50 sécondes sur la suissesse Maude Mathys. Victoria Kreuzer complète le podium.
 
Laetitia était satisfaite de la course et du résultat : ‘'C’était une belle Vertical Race, très vivante et exigeante. J’ai appréciée le parcours car ça changeait constamment, c’était technique mais rapide à la fois.''
 
La Haut-Alpine préparera dès demain la prochaine Coupe du Monde à Courchevel le weekend prochain : « Le bilan du weekend est très positif. Je me sens bien, avec de bonnes sensations après avoir enchainée deux courses dans le weekend. Maintenant il va falloir récupérer et garder cette bonne dynamique pour les prochaines courses ».

 

CLASSEMENT COURSE INDIVIDUEL

  1. ROUX, Laetitia (FR) – 01:52:43
  2. MATHYS, Maude (SUI) - 01:58:43
  3. MOLLARET, Axelle (FR) - 01:59:47

 
CLASSEMENT VERTICAL RACE

  1. ROUX, Laetitia (FR) – 00:45:38
  2. MATHYS, Maude (SUI) – 00:46:25
  3.  KREUZER, Victoria (SUI) – 00:47:44 
hautes-alpes
ski alpinisme
laetitia roux
savines le lac
verbier