SERRE-PONÇON : Serre-Ponçon s'affirme à Paris, dans le plus grand port indoor de France

mer 6 déc 2017

Ce mercredi 06 décembre, à la mi-journée, les principaux acteurs du lac de Serre-Ponçon étaient réunis au NAUTIC, le salon nautique international de Paris. En présence d’élus nationaux, régionaux et départementaux, l’Office de Tourisme de Serre-Ponçon tenait une conférence de presse conjointe avec le SMADESEP (Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon) et l’Agence de Développement des Hautes-Alpes.

En présence d’une quinzaine de journalistes de la presse généraliste et spécialisée nautisme, Serre-Ponçon a pu montrer l’image d’une destination touristique attractive, ambitieuse et unie, comme pouvait en témoigner en introduction de cette conférence, Christian Mourisard, Président d’Offices de Tourisme de France, la fédération nationale des Offices de Tourisme, qui affirmait considérer et citer Serre-Ponçon comme un exemple de réussite des fusions d’Office de Tourisme consécutives à la loi Notre.

Victor Berenguel, président du SMADESEP et maire de Savines-le-Lac pouvait ensuite détailler la stratégie de développement maitrisé du lac de Serre-Ponçon, et plus particulièrement depuis 2008 et le renforcement des relations avec EDF, pour arriver à une montée en gamme globale de l’offre du territoire, aussi bien au niveau des activités que des aménagements du lac. Pour rappel, Serre-Ponçon est le seul lac à posséder 9 plages « Pavillon Bleu » sur son territoire. Ce label témoigne de la qualité des eaux de baignade sur Serre-Ponçon et de la présence d’aménagements dédiés à la préservation de l’environnement sur ses rives. Nouvel atout pour le lac, cette conférence était également l’occasion d’officialiser la certification « Ports Propres » obtenue par Serre-Ponçon qui devient ainsi le premier et seul lac en Europe certifié. Cette certification se veut la garante d’une volonté forte de préserver les milieux aquatiques tout en développant durablement les activités sur le lac.

Des représentants des socioprofessionnels du lac étaient également présents pour témoigner de l’évolution de l’offre touristique qu’a connu Serre-Ponçon et mettre en avant les atouts indéniables qui font du lac une destination nautique unique. Philippe Catelain, président du Syndicat des professionnels du lac de Serre-Ponçon et Thierry Allamano du Comité Départemental de Voile des Hautes-Alpes illustraient la diversité des pratiques qui se conjuguent avec les qualités climatiques et environnementales du site.

Cette conférence était enfin l’occasion d’annoncer quelques nouveautés pour la prochaine saison nautique avec notamment l’apparition de la navigation de nuit grâce aux aménagements effectués par le SMADESEP ou encore l’apparition de bateaux taxis pour les cyclistes. Cette nouvelle prestation faisant par ailleurs écho au projet de schéma cyclable de la communauté de communes de Serre-Ponçon qui intègre le lac au territoire en recommandant ce type de solution pour relier les rives ouest et est du lac en mobilité douce. C’est également une solution privilégiée pour la future édition 2018 de l’Alps Epic, course VTT marathon qui traversera le sud du département des Hautes-Alpes pour se terminer autour de Serre-Ponçon avec une traversée du lac en bateau au départ de la dernière épreuve.

Au niveau des événements la journée se poursuivait d’ailleurs pour les représentants de la destination par plusieurs RDV professionnels avec des organisateurs de manifestations sportives pour étudier les possibilités de développer une véritable stratégie d’accueil de grands évènements sur le lac pour les prochaines années.

Serre-Ponçon et l’agence de développement des Hautes-Alpes, sont présents pour la deuxième année consécutive depuis le 02 décembre sur le NAUTIC avec un stand de 21m² et y resteront jusqu’à sa fermeture, le dimanche 10 décembre prochain. Situé au Parc des expositions de la porte de Versailles, le salon s’étale sur 130 000m². En 2016, il avait accueilli plus de 750 exposants et près de 205 000 visiteurs durant 9 jours.