SAVINES-LE LAC : Les rencontres professionnelles de l’Office de Tourisme de Serre-Ponçon

mer 28 nov 2018

Ce mardi 27 novembre avait lieu les premières rencontres professionnelles de l’Office de Tourisme de Serre-Ponçon au Pôle Culturel XXème de Savines-le-Lac. Une soixantaine de prestataires touristiques ont répondu favorablement à l’invitation pour assister à une conférence sur les enjeux de la visibilité commerciale liée aux outils digitaux présentée par Mathieu Vadot, consultant et expert en marketing et web marketing touristique.

Dans l’assistance on retrouvait des loueurs de meublés, gestionnaires de centres de vacances, de campings ou d’hôtels mais aussi des agences immobilières et des prestataires d’activités.

Ils ont ainsi pu profiter d’une mise en lumière des nouveaux usages et comportement d’achats, la distribution du tourisme en 2018 avec notamment le poids considérable des agences de voyages en ligne et les leviers sur lesquels chacun peut agir pour développer son activité sur le web.

Si une part importante de la présentation concernait la distribution de l’hébergement, les mêmes logiques s’appliquent à l’offre de loisirs qui reste encore pour le moment un secteur qui se vend « physiquement » durant le séjour. Néanmoins de grands bouleversements sont à prévoir puisque les loisirs représentent le nouvel eldorado des agences de voyages en lignes qui rivalisent d’innovations pour s’imposer sur ce nouveau marché.

Réparties par « métiers » pour l’après-midi, les socioprofessionnels de Serre-Ponçon ont pu échanger sur l’évolution de leurs pratiques et les besoins de professionnalisation en matière numérique durant des ateliers de co-construction.

Ce type de journée s’inscrit dans la volonté de l’Office de Tourisme Intercommunal de proposer de nouveaux services à ses partenaires et des solutions d’accompagnement à la professionnalisation. Les ateliers de l’après-midi ont ainsi permis d’identifier certains besoins prioritaires qui vont permettre de définir le socle d’un dispositif d’accompagnement et de formation pour 2019.