SAINT-VERAN : "Nuit des étoiles" ce dimanche 4 août 2019 à 21h30

mer 31 juil 2019

À l’occasion des ’’Nuits des étoiles’’ qui se tiennent dans toute la France du 02 au 04 août 2019, le Queyras, vous invite à lever les yeux et vous propose de passer une nuit d'observation des étoiles dans le ciel le plus pur d'Europe ! Il est en effet préférable de s’éloigner des villes pour profiter de toute la beauté du firmament. L’altitude et l’absence de pollution lumineuse font du Queyras l’un des meilleurs endroits pour observer le ciel, à l’œil nu ou au télescope.

L'Office du Tourisme du Guillestrois et du Queyras vous propose, dimanche 04 août, de passer une partie de la nuit à observer les étoiles, en compagnie de Nadège, la bergère des étoiles avec qui vous découvrirez les mystères de l'univers, apprendrez à lire les étoiles, et vous laisserez bercer par les contes mythologiques du ciel.

Pour les photographes amateurs d'étoiles filantes et de ciel étoilé, nous vous proposons un atelier photo de prises de vues nocturnes avec un photographe professionnel. (Places limitées / sur inscription / se munir impérativement d'un pied).

En cas de météo peu clémente, repli à la salle polyvalente de Saint-Véran pour une projection de cieux étoilés afin d’appréhender la lecture des étoiles !

Laissez-vous tenter et venez admirer le spectacle de la voûte céleste à Saint-Véran…

 

Informations pratiques :

-   Infos et réservation indispensables auprès de l'Office de Tourisme 04 92 46 76 18

-   Rendez-vous au Parking de la Mairie

-   Pour tout public dès 7 ans, durée de séance 1h30 environ.

- Couvrez-vous, les nuits sont fraîches en altitude ! Prévoyez de quoi vous asseoir confortablement pour l’observation.

www.guillestroisqueyras.com

* L’Observatoire de Château- Renard à Saint-Véran

Pour les amoureux du ciel en quête de vivre une expérience inédite, la commune de Saint-Véran dispose d’un observatoire perché à 2 936 mètres d’altitude. Il est accessible uniquement à pied, comptez environ trois heures de marche depuis le village. Là-haut, les astronomes amateurs et les animateurs de l’association AstroQueyras proposent au public des « Nuit découverte » incluant une animation astronomique, une nuit à l’observatoire et un petit-déjeuner. Et si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être le bonheur d’apercevoir le rayon bleu, le premier rayon que l’on aperçoit au lever du soleil…

 

Accès au site :

*En été : en randonnée, compter environ 3h de marche facile pour rejoindre le site depuis le village.

*En hiver : en ski de randonnée ou en raquettes pour les très bons marcheurs et pour bon skieur uniquement.

 

Tarifs :

De 75€ à 85€/personne selon les périodes / Sur réservation uniquement.