ROUSSET : L’avenir de Serre-Ponçon en question autour d'un colloque

mar 11 juin 2019

A l’initiative d’EDF Hydro Méditerranée en lien avec l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, un colloque s’est déroulé hier à la Maison des Énergies du Barrage de Serre-Ponçon à Rousset, autour de la thématique « une rivière, un territoire Durance-Hautes-Alpes ».

Les décideurs locaux se sont retrouvés en petit comité afin de dresser notamment un bilan des aménagements réalisés depuis plus de 50 ans sur l’une des plus grandes retenues d’eau d’Europe. L’occasion de rappeler le rôle essentiel de ce joyau qu’est le lac de Serre-Ponçon dans la production hydraulique, l’irrigation et le développement économique et touristique des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, avec la présentation de nombreux témoignages d’acteurs locaux.

Un colloque qui ne pouvait aussi éluder les questions relatives à l’avenir de Serre-Ponçon sur le plan de son attractivité économique et touristique parallèlement à l'ouverture prochaine à la concurrence des barrages hydroélectriques ou aux conséquences du changement climatique pour le territoire.